|
|
|
|
LEADER |
03224nam a22003257a 4500 |
001 |
414861 |
008 |
221215t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782080415349 (br.) :
|c 24 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782080415349
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
082 |
|
|
|a 370.9
|
100 |
1 |
|
|a Attali, Jacques,
|d 1943-
|
245 |
1 |
0 |
|a Histoires et avenirs de l'éducation
|c Jacques Attali.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Flammarion,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (471 p.-[16] p. de pl.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 437-[460]. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction -- P. 33 -- Chapitre 1. Transmettre à l'identique -- P. 67 -- Chapitre 2. Quand le monothéisme prend le contrôle absolu de l'éducation -- P. 117 -- Chapitre 3. Impressions, Réforme, ambitions -- P. 165 -- Chapitre 4. L'idéal de l'éducation contre le devoir de transmission -- P. 201 -- Chapitre 5. Transmettre les exigences du capital -- P. 259 -- Chapitre 6. L'éducation pour tous, enfin. Pour le meilleur et le pire -- P. 369 -- Chapitre 7. Demain : Homo barbaricus ou Homo hypersapiens -- P. 419 -- Et pour finir
|
520 |
|
|
|a Une histoire de l'éducation et plus largement des différentes formes de transmission des savoirs à travers le monde. L'auteur salue les apports de la philosophie, des mathématiques, de la poésie ou encore de la musique à l'évolution de la société. Il questionne également l'avenir et démontre la nécessaire formation de tous pour une société libre et égalitaire ainsi qu'une nature protégée. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Que serait devenue l humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d Aristote, les mathématiques d Al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu en sera-t-il à l avenir ? Depuis l Antiquité jusqu à aujourd hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd hui, la situation s aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n y prend garde, l humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l éducation au service d un monde bienveillant en harmonie avec la nature. Plus qu une histoire mondiale de l éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l humanité ne pourra survivre.
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Savoir et érudition
|
650 |
|
|
|a Éducation et État
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Systèmes d'enseignement
|x Histoire
|
922 |
|
|
|a philoed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 266445667
|
997 |
|
|
|0 414861
|