Histoires et avenirs de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Attali, Jacques, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Flammarion, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une histoire de l'éducation et plus largement des différentes formes de transmission des savoirs à travers le monde. L'auteur salue les apports de la philosophie, des mathématiques, de la poésie ou encore de la musique à l'évolution de la société. Il questionne également l'avenir et démontre la nécessaire formation de tous pour une société libre et égalitaire ainsi qu'une nature protégée. ↑Electre 2023
LEADER 03224nam a22003257a 4500
001 414861
008 221215t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782080415349 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782080415349 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
082 |a 370.9 
100 1 |a Attali, Jacques,  |d 1943- 
245 1 0 |a Histoires et avenirs de l'éducation   |c Jacques Attali. 
260 |a [Paris] :  |b Flammarion,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (471 p.-[16] p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 437-[460]. Index 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 33 -- Chapitre 1. Transmettre à l'identique -- P. 67 -- Chapitre 2. Quand le monothéisme prend le contrôle absolu de l'éducation -- P. 117 -- Chapitre 3. Impressions, Réforme, ambitions -- P. 165 -- Chapitre 4. L'idéal de l'éducation contre le devoir de transmission -- P. 201 -- Chapitre 5. Transmettre les exigences du capital -- P. 259 -- Chapitre 6. L'éducation pour tous, enfin. Pour le meilleur et le pire -- P. 369 -- Chapitre 7. Demain : Homo barbaricus ou Homo hypersapiens -- P. 419 -- Et pour finir 
520 |a Une histoire de l'éducation et plus largement des différentes formes de transmission des savoirs à travers le monde. L'auteur salue les apports de la philosophie, des mathématiques, de la poésie ou encore de la musique à l'évolution de la société. Il questionne également l'avenir et démontre la nécessaire formation de tous pour une société libre et égalitaire ainsi qu'une nature protégée. ↑Electre 2023 
520 |a Que serait devenue l humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d Aristote, les mathématiques d Al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu en sera-t-il à l avenir ? Depuis l Antiquité jusqu à aujourd hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd hui, la situation s aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n y prend garde, l humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l éducation au service d un monde bienveillant en harmonie avec la nature. Plus qu une histoire mondiale de l éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l humanité ne pourra survivre. 
650 |a Éducation  |x Histoire 
650 |a Savoir et érudition 
650 |a Éducation et État  |x Histoire 
650 |a Systèmes d'enseignement  |x Histoire 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 266445667 
997 |0 414861