Didactologie et didactique des langues : deux disciplines distinctes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Germain, Claude, 1941-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME Éditions. 2022.
Collection: Proximités. Didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Docteur en linguistique et en épistémologie, l'auteur s'interroge sur l'objet d'étude de la didactique des langues. Il se demande si cette discipline relève de la linguistique ou des sciences de l'éducation, s'intéresse aux relations entre didactique et pédagogie, propose de faire une distinction entre didactologie et didactique des langues, entre autres. ↑Electre 2023
LEADER 01713nam a22002897a 4500
001 414859
008 230131s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806637772 (br.) :  |c 45 EUR 
024 |a 9782806637772 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 5 
100 1 |a Germain, Claude,  |d 1941- 
245 1 0 |a Didactologie et didactique des langues :  |b deux disciplines distinctes   |c Claude Germain. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b EME Éditions. 
260 |c 2022. 
300 |a 1 volume (469 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Proximités. Didactique 
504 |a Bibliogr. p. 421-457. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Docteur en linguistique et en épistémologie, l'auteur s'interroge sur l'objet d'étude de la didactique des langues. Il se demande si cette discipline relève de la linguistique ou des sciences de l'éducation, s'intéresse aux relations entre didactique et pédagogie, propose de faire une distinction entre didactologie et didactique des langues, entre autres. ↑Electre 2023 
520 |a L'ouvrage peut être considéré comme une tentative de clarification des confusions épistémologiques, méthodologiques et terminologiques qui paralysent le développement de la didactique des langues. Son but est double : s'interroger sur son statut (son territoire institutionnel, ses frontières, ses méthodes, ses objectifs, son domaine d'appartenance) et procéder à un examen critique de l'état des lieux de la recherche, tant fondamentale (théorique et/ou empirique) que pragmatique. 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 267388829 
997 |0 414859