Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cospérec, Serge.
Autres auteurs: Delaye, Julien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2023.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide opérationnel pour apprendre aux élèves à réfléchir et à débattre collectivement autour de notions telles que le courage, le travail, la liberté de conscience ou la laïcité. Il propose des séquences directement utilisables à partir d'histoires et de personnages issus d'albums jeunesse. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • Première partie. Principes de l'enquête en EMC
  • P. 17
  • 1. Enquêter, discuter, juger
  • P. 25
  • 2. L'enquête en pratique
  • P. 35
  • 3. Savoir conduire une discussion
  • P. 43
  • 4. Les règles dans une discussion et leur apprentissage
  • Deuxième partie. Enquête sur le courage
  • P. 51
  • 5. Le courage, une vertu éthique
  • P. 61
  • 6. Enquête sur le courage : "Dragons et géants" d'Arnold Lobel
  • Troisième partie. Enquête sur les valeurs et choix de vie
  • P. 79
  • 7. L'enseignement moral et l'école
  • P. 95
  • 8. Un dilemme pour enquêter sur les valeurs : Yakouba de Thierry Dedieu
  • Quatrième partie. Enquête sur les besoins fondamentaux
  • P. 117
  • 9. Besoins fondamentaux, travail et solidarité
  • P. 127
  • 10. Un poète au travail : Frédéric de Léo Lionni
  • Cinquième partie. Esprit critique. Enquête sur les concepts
  • P. 147
  • 11. Esprit critique : la pensée et les mots
  • P. 159
  • 12. Enquête sur les concepts : "La Valise"
  • Sixième partie. Enquête sur croire et savoir
  • P. 185
  • 13. Croire et savoir
  • P. 194
  • 14. Enquête sur la croyance et le savoir : "Le Minez Du"