Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines.
C 2023.
|
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide opérationnel pour apprendre aux élèves à réfléchir et à débattre collectivement autour de notions telles que le courage, le travail, la liberté de conscience ou la laïcité. Il propose des séquences directement utilisables à partir d'histoires et de personnages issus d'albums jeunesse. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction
- Première partie. Principes de l'enquête en EMC
- P. 17
- 1. Enquêter, discuter, juger
- P. 25
- 2. L'enquête en pratique
- P. 35
- 3. Savoir conduire une discussion
- P. 43
- 4. Les règles dans une discussion et leur apprentissage
- Deuxième partie. Enquête sur le courage
- P. 51
- 5. Le courage, une vertu éthique
- P. 61
- 6. Enquête sur le courage : "Dragons et géants" d'Arnold Lobel
- Troisième partie. Enquête sur les valeurs et choix de vie
- P. 79
- 7. L'enseignement moral et l'école
- P. 95
- 8. Un dilemme pour enquêter sur les valeurs : Yakouba de Thierry Dedieu
- Quatrième partie. Enquête sur les besoins fondamentaux
- P. 117
- 9. Besoins fondamentaux, travail et solidarité
- P. 127
- 10. Un poète au travail : Frédéric de Léo Lionni
- Cinquième partie. Esprit critique. Enquête sur les concepts
- P. 147
- 11. Esprit critique : la pensée et les mots
- P. 159
- 12. Enquête sur les concepts : "La Valise"
- Sixième partie. Enquête sur croire et savoir
- P. 185
- 13. Croire et savoir
- P. 194
- 14. Enquête sur la croyance et le savoir : "Le Minez Du"