|
|
|
|
LEADER |
03181nam a22003257a 4500 |
001 |
414792 |
008 |
220922t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807339385 (br.) :
|c [29,90 EUR]
|
020 |
|
|
|a 2807339387
|
024 |
|
|
|a 9782807339385
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 306.43
|
100 |
1 |
|
|a Draelants, Hugues.
|
245 |
1 |
0 |
|a Manuel de sociologie de l'éducation
|c Hugues Draelants, Branka Cattonar ; préface d'Agnès van Zanten.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (255 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pratiques pédagogiques
|x 0778-0451
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin de chapitres
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre 1. La réflexivité sociologique -- P. 31 -- Chapitre 2. L'école moderne -- P. 49 -- Chapitre 3. Comprendre les inégalités scolaires -- P. 69 -- Chapitre 4. Familles et milieux sociaux -- P. 89 -- Chapitre 5. Les trajectoires improbables -- P. 107 -- Chapitre 6. Les élèves et leurs expériences scolaires -- P. 125 -- Chapitre 7. L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile -- P. 145 -- Chapitre 8. Inégalités de genre et inégalités ethniques -- P. 167 -- Chapitre 9. Le métier d'enseignant -- P. 187 -- Chapitre 10. Les enseignants et les politiques éducatives -- P. 205 -- Chapitre 11. Les contextes scolaires -- P. 225 -- Chapitre 12. Les contenus et les pratiques d'enseignement -- P. 244 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Le lien entre la sociologie et les pratiques éducatives et pédagogiques est abordé à travers diverses thématiques telles que les rapports entre les genres, la scolarisation des élèves d'origine immigrée, le rapport à l'autorité ou encore le rôle des familles. Avec des extraits de textes choisis et commentés, des encadrés, des conseils pratiques et des supports culturels. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d œuvrer à l amélioration de l école et lutter contre les inégalités scolaires. Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec : 72 extraits de textes choisis et commentés, 12 encadrés sur des débats clés, + de 100 conseils pratiques, + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts ). Les exemples et les résultats d enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l enseignement. À l usage des (futurs) enseignants et formateurs d enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.
|
650 |
|
|
|a Sociologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Manuels d'enseignement supérieur
|
700 |
1 |
|
|a Cattonar, Branka.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Van Zanten, Agnès,
|d 1957-....,
|c sociologue.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a socioed
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 264549864
|
997 |
|
|
|0 414792
|