Manuel de sociologie de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Draelants, Hugues.
Autres auteurs: Cattonar, Branka., Van Zanten, Agnès, 1957-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le lien entre la sociologie et les pratiques éducatives et pédagogiques est abordé à travers diverses thématiques telles que les rapports entre les genres, la scolarisation des élèves d'origine immigrée, le rapport à l'autorité ou encore le rôle des familles. Avec des extraits de textes choisis et commentés, des encadrés, des conseils pratiques et des supports culturels. ↑Electre 2023
LEADER 03181nam a22003257a 4500
001 414792
008 220922t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807339385 (br.) :  |c [29,90 EUR] 
020 |a 2807339387 
024 |a 9782807339385 
041 0 |a fre 
082 |a 306.43 
100 1 |a Draelants, Hugues. 
245 1 0 |a Manuel de sociologie de l'éducation   |c Hugues Draelants, Branka Cattonar ; préface d'Agnès van Zanten. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (255 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pratiques pédagogiques  |x 0778-0451 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre 1. La réflexivité sociologique -- P. 31 -- Chapitre 2. L'école moderne -- P. 49 -- Chapitre 3. Comprendre les inégalités scolaires -- P. 69 -- Chapitre 4. Familles et milieux sociaux -- P. 89 -- Chapitre 5. Les trajectoires improbables -- P. 107 -- Chapitre 6. Les élèves et leurs expériences scolaires -- P. 125 -- Chapitre 7. L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile -- P. 145 -- Chapitre 8. Inégalités de genre et inégalités ethniques -- P. 167 -- Chapitre 9. Le métier d'enseignant -- P. 187 -- Chapitre 10. Les enseignants et les politiques éducatives -- P. 205 -- Chapitre 11. Les contextes scolaires -- P. 225 -- Chapitre 12. Les contenus et les pratiques d'enseignement -- P. 244 -- Conclusion 
520 |a Le lien entre la sociologie et les pratiques éducatives et pédagogiques est abordé à travers diverses thématiques telles que les rapports entre les genres, la scolarisation des élèves d'origine immigrée, le rapport à l'autorité ou encore le rôle des familles. Avec des extraits de textes choisis et commentés, des encadrés, des conseils pratiques et des supports culturels. ↑Electre 2023 
520 |a La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d œuvrer à l amélioration de l école et lutter contre les inégalités scolaires. Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec : 72 extraits de textes choisis et commentés, 12 encadrés sur des débats clés, + de 100 conseils pratiques, + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts ). Les exemples et les résultats d enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l enseignement. À l usage des (futurs) enseignants et formateurs d enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique. 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Manuels d'enseignement supérieur 
700 1 |a Cattonar, Branka.  |4 aut 
700 1 |a Van Zanten, Agnès,  |d 1957-....,  |c sociologue.  |4 aui 
922 |a socioed 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 264549864 
997 |0 414792