Varia : jeunes chercheurs et jeunes chercheuses
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Langues modernes 2, 116e année |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
APLV,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Le premier article de ce dossier étudie les résistances suscitées par un atelier théâtre qui propose à des étudiants de FLE, dans un contexte universitaire chinois, de découvrir Dom Juan de Molière et d'en jouer certaines scènes. Le deuxième article s'intéresse aux difficultés rédactionnelles que rencontrent des étudiants en FLE ayant le turc pour langue première lorsqu'ils doivent organiser leur texte en paragraphe. L'article suivant s'intéresse à un dispositif de télécollaboration visant un développement des compétences langagières et interculturelles. Le quatrième article revient sur un exercice d"écriture proposé à des enseignants stagiaires en formation initiale 1er degré qui invite à produire un récit fictionnel à la 3ème personne, ce qui leur permettra de questionner leur propre rapport aux langues et de développer des compétences favorables à la gestion de la diversité linguistique actuelle des classes. Le cinquième article porte sur l'enseignement/apprentissage de la lecture littéraire. L'article suivant s'intéresse à un contexte de "pluralité linguistique inégalitaire" spécifique, celui de la Polynésie. Enfin, le dernier article s'intéresse au rapport à l'écrit de "lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale", mineurs non accompagnés qui n'ont pas, ou régulièrement, été scolarisés". (Extrait intro) |
Lien: | Dans:
Les Langues modernes |
Table des matières:
- Introduction
- Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances
- Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE
- Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem
- Histoires de langues : écrits de professeurs des écoles en formation initiale
- L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères
- Langues et construction identitaire en Polynésie française
- Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique