Éducations militantes, formations au militantisme
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue française de pédagogie (2022)n°215 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Cairn,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les équiper . Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d'apprentissages produits par le militantisme à partir d'une variété d'institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d'engagement des jeunes, des foyers d'étudiantes, les effets d'une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu'un encouragement à l'ouverture des sciences de l'éducation à cette thématique jusqu'alors peu explorée par cette discipline. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Revue française de pédagogie Autre support: Éducations militantes, formations au militantisme, sous la direction de Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure |
LEADER | 02959nam a22003017a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 414697 | ||
008 | 230324s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre |b eng | |
100 | 1 | |a Laot, Françoise, |d 1958-...., |c chercheuse en sciences de l'éducation. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Éducations militantes, formations au militantisme |c sous la direction de Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. |
260 | |a [Paris] : |b Cairn, |c 2022. | ||
500 | |a Résumés en anglais | ||
500 | |a Numéro thématique de : Revue française de pédagogie, ISSN 2105-2913, (2022) n°215 | ||
504 | |a Notes bibliogr. | ||
520 | |a Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les équiper . Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d'apprentissages produits par le militantisme à partir d'une variété d'institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d'engagement des jeunes, des foyers d'étudiantes, les effets d'une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu'un encouragement à l'ouverture des sciences de l'éducation à cette thématique jusqu'alors peu explorée par cette discipline. | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML ou PDF | ||
650 | |a Militantisme | ||
650 | |a Éducation populaire | ||
650 | |a Partis politiques | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Lescure, Emmanuel de. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 288978 |0 143238493 |t Revue française de pédagogie |x 2105-2913 |g (2022)n°215 | |
776 | 0 | |t Éducations militantes, formations au militantisme, sous la direction de Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure |w 414484 | |
856 | 4 | |5 490079902:782061109 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 268683344 | ||
997 | |0 414697 |