Éducations militantes, formations au militantisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue française de pédagogie (2022)n°215
Auteur principal: Laot, Françoise, 1958-...., chercheuse en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Lescure, Emmanuel de.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Paris] : Cairn, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les équiper . Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d'apprentissages produits par le militantisme à partir d'une variété d'institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d'engagement des jeunes, des foyers d'étudiantes, les effets d'une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu'un encouragement à l'ouverture des sciences de l'éducation à cette thématique jusqu'alors peu explorée par cette discipline.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Revue française de pédagogie
Autre support: Éducations militantes, formations au militantisme, sous la direction de Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure
LEADER 02959nam a22003017a 4500
001 414697
008 230324s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b eng 
100 1 |a Laot, Françoise,  |d 1958-....,  |c chercheuse en sciences de l'éducation.  |4 pbd 
245 1 0 |a Éducations militantes, formations au militantisme   |c sous la direction de Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. 
260 |a [Paris] :  |b Cairn,  |c 2022. 
500 |a Résumés en anglais 
500 |a Numéro thématique de : Revue française de pédagogie, ISSN 2105-2913, (2022) n°215 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les équiper . Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d'apprentissages produits par le militantisme à partir d'une variété d'institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d'engagement des jeunes, des foyers d'étudiantes, les effets d'une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu'un encouragement à l'ouverture des sciences de l'éducation à cette thématique jusqu'alors peu explorée par cette discipline. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML ou PDF 
650 |a Militantisme 
650 |a Éducation populaire 
650 |a Partis politiques 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lescure, Emmanuel de.  |4 pbd 
773 0 |w 288978  |0 143238493  |t Revue française de pédagogie  |x 2105-2913  |g (2022)n°215 
776 0 |t Éducations militantes, formations au militantisme, sous la direction de Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure  |w 414484 
856 4 |5 490079902:782061109  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 268683344 
997 |0 414697