|
|
|
|
LEADER |
03443nam a22003977a 4500 |
001 |
414526 |
008 |
220901s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782701322063 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782701322063
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.2
|
082 |
|
|
|a 371.201 2
|
084 |
|
|
|a JC.3
|
100 |
1 |
|
|a Damon, Céline,
|d 1979-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le coaching professionnel du chef d'établissement :
|b agir pour le climat scolaire au collège et au lycée
|c Céline Damon.
|
260 |
|
|
|a Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) :
|b Berger-Levrault.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (171 p.) :
|b ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Les indispensables
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 157-165. Index
|
520 |
|
|
|a Coach pour l'Education nationale, l'auteure propose de mettre en place un accompagnement individualisé des proviseurs des collèges et des lycées français, afin d'agir sur le bien-être du personnel et des élèves en instaurant un climat scolaire positif. Elle présente notamment les pratiques et les missions des métiers du coaching professionnel. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et révélé le mal-être, latent, des personnels de direction du second degré. L'institution scolaire a pris conscience de la nécessité de laisser entrer en son sein des pratiques pédagogiques, éducatives, de formation et d'accompagnement innovantes pour ramener l'humain au cœur de la stratégie de pilotage de l'établissement et instaurer un climat scolaire positif, facteur de résilience, de stabilité émotionnelle et de créativité. En seulement quelques mois, l'intérêt d'un recours au coaching professionnel dans l'administration publique, pour développer des talents et des compétences telles que la flexibilité, l'agilité ou l'audace, a pris progressivement un sens bien réel. Cet ouvrage fait le pari audacieux du changement de paradigme en proposant d'entrevoir le coaching professionnel de dirigeant, tel qu'il est positivement développé en entreprise et au sein d'organisations publiques, comme une réponse au besoin inédit d'accompagnement, individualisé, systémique, contextualisé, et orienté solution, des proviseurs de lycée et principaux de collège. Une réflexion pragmatique et ambitieuse qui présente le coaching professionnel comme un atout managérial majeur pour (re)construire une identité commune et œuvrer collectivement à la performance de l'établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels. Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, Le coaching professionnel du chef d'établissement éclairera utilement la pratique des coachs et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants).
|
650 |
|
|
|a Accompagnement individuel
|
650 |
|
|
|a Tuteurs et tutorat (travail)
|
650 |
|
|
|a Directeurs d'école secondaire
|
650 |
|
|
|a Écoles secondaires
|x Administration
|
650 |
|
|
|a Leadership en éducation
|
650 |
|
|
|a Fonctionnaires
|
650 |
|
|
|a Fonction publique
|x relations de travail
|
650 |
|
|
|a Direction du personnel
|x Enseignement secondaire
|z France
|y 2000-....
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 264149130
|
997 |
|
|
|0 414526
|