On peut se dire un mot ? : ou comment communiquer sereinement avec les parents : un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à mettre en oeuvre une communication positive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Paré, Vincent.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette, DL 2022.
Collection: Talents d'écoles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un roman pédagogique donnant aux enseignants des clés pour communiquer efficacement avec les parents. L'histoire met en scène Caroline, directrice d'école, partie se ressourcer dans les montagnes de son enfance, en Ariège. Avec, en fin d'ouvrage, la synthèse des notions abordées sous forme de schémas et des fiches pratiques à télécharger. ↑Electre 2023
LEADER 03609nam a22003497a 4500
001 414524
008 221109t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782017874263 (br.) 
024 |a 9782017874263 
041 0 |a fre 
082 |a 371.1 
082 |a 371.192 
100 1 |a Paré, Vincent. 
240 1 0 |a Comment communiquer sereinement avec les parents 
245 1 0 |a On peut se dire un mot ? :  |b ou comment communiquer sereinement avec les parents : un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à mettre en oeuvre une communication positive   |c Vincent Paré. 
260 |a Vanves :  |b Hachette,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (191 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Talents d'écoles 
505 0 |a Sommaire -- P .5 -- Préface -- P .7 -- Prologue -- P .13 -- Épisode 1: Le vieux berger de l'orri. Identifier les rôles de chacun, parents et enseignants -- P .31 -- Épisode 2: L'inconnue des étangs de pierre. Questionner ses intentions avant de parler -- P .49 -- Épisode 3: Le bavard de la cascade d'Ars. Écouter sans conseiller -- P .69 -- Épisode 4: Le montreur d'ours d'Ercé. Identifier les émotions et sentiments derrière les paroles -- P .89 -- Épisode 5: Le guide de Montségur. Accompagner sans interpréter -- P .109 -- Épisode 6: Les supporters de rugby. Communiquer avec clarté et précision -- P .125 -- Épisode 7: Le "mauditeur" du canyon. Communiquer positivement -- P .143 -- Épisode 8: La Cro-mignonne du Mas-d'Azil. Accueillir et inclure sans condition -- P .161 -- Épisode 9: Les danseurs de Port Salau. Se former collectivement à la communication positive -- P .175 -- Épilogue -- P .183 -- Calepin des impertinences. 
520 |a Un roman pédagogique donnant aux enseignants des clés pour communiquer efficacement avec les parents. L'histoire met en scène Caroline, directrice d'école, partie se ressourcer dans les montagnes de son enfance, en Ariège. Avec, en fin d'ouvrage, la synthèse des notions abordées sous forme de schémas et des fiches pratiques à télécharger. ↑Electre 2023 
520 |a "La communication est au coeur du métier de l'enseignant(e) qui doit instaurer des relations aussi bien avec les élèves, leurs parents, ses collègues, sa direction qu'avec tous les intervenants qu'il cotoie dans le cadre de l'école. Mais communiquer n'est pas toujours facile...en particulier avec les parents ! Parfois, les situations s'avèrent délicates: parents en colère, irrespectueux, contestataires...mais aussi parents seuls, divorcés, absents...C'est ainsi que Caroline, maîtresse, directrice de l'école devenue formatrice, revient sur ses expériences et s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour établir une communication sereine. Partie se ressourcer en Ariège dans le pays de son enfance, elle découvre des réponses au fil du périple qu'elle effectue à la fois dans les montagnes et dans le temps en relisant des lettres du passé. Ce roman, fiction issue des multiples expériences dont a été témoin l'auteur, constitue avant tout un outil de formation professionnelle. Il propose des pistes d'inspiration (complétées par 8 fiches pratiques à télécharger) pour développer ses aptitudes à adopter une communication positive et bienveillante à l'école. 
650 |a Relations parents-enseignants 
650 |a Famille et école 
650 |a Communication orale 
650 |a Communication écrite 
650 |a Récits personnels français 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265548012 
997 |0 414524