Enseignement supérieur, recherche et développement : entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan.
C 2022.
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Collection: | Enfance, éducation et société
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une étude du nouveau paradigme d'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein des Etats membres de l'Union européenne. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- I- Financement, mise en marché et mise en compétition de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR)
- A- Frais d'inscription, justice sociale et qualité de l'enseignement supérieur en Grande-Bretagne
- B- La théorie du Capital Humain
- C- Modèle de privatisation du système de financement de l'enseignement supérieur : un point de rupture entre conceptions britannique et états-unienne
- D- De la mise en marché à la mise en concurrence des établissements : le rôle des classements mondiaux
- II- Enjeux des États européens, enjeux européens : ouverture de la connaissance, financement, qualité et compétitivité : vers un modèle européen d'enseignement supérieur influencé par le modèle anglo-saxon ?
- A- Bologne, stratégie de Lisbonne et le nouvel élan de l'enseignement supérieur européen du début du millénaire
- B- Limites structurelles de l'UE pour une mise en place pleinement effective de la Stratégie
- C- Réceptions étatiques et orientations communes
- III- Les États, acteurs de premier plan : paysage universitaie français, orientations, financements et réformes
- A- Le choix du financement
- B- Historique des réformes du paysage universitaire français : décentralisation, libéralisation, mise en compétition, création de "champions"
- IV- Les prescriptions normatives européennes ou la confirmation de deux logiques d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'Union européenne
- A- Les appels à projets européens, la confirmation d'une recherche/innovation européenne sur projet
- B- L'Initiative "Universités européennes", une nouvelle configuration d'université extraterritoriale
- C- Étude de cas. L'Université de Reims Champagne-Ardenne et le pôle de compétitivité "Industries & Agro-Ressources" : une stratégie de re-spécialisation des activités de recherche et basée sur la réalité des forces en présence
- Perspective... les Université européennes