|
|
|
|
LEADER |
03548nam a22003137a 4500 |
001 |
414509 |
008 |
221215t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782848358000 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782848358000
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Houssier, Florian,
|d 1966-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Se séparer, devenir sujet
|c sous la direction de Florian Houssier et Dominique Mazéas.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Éditions In Press,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (163 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Ouvertures psy
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [153]-163
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction / Florian Houssier, Dominique Mazéas -- Partie 1. Aux fondements des enjeux de séparation -- P. 27 -- Se séparer ou se différencier ? Intersubjectivité, subjectivation et représentation des liens primitifs / Bernard Golse -- P. 37 -- Les entraves de la séparation à l'adolescence / Isée Bernateau -- P. 45 -- Les séparations paradoxales / Christophe Bittolo -- Partie 2. L'enfant en souffrance -- P. 59 -- Troubles des apprentissages et angoisses de séparation; Plaidoyer pour un abord psychopathologique / Jean-Yves Chagnon -- P. 73 -- Destins des séparations dans les groupes thérapeutiques : entre polarisation pulsionnelle et métabolisation des expériences de pertes / Aurélie Maurin Souvignet et Raphaël Riand -- P. 87 -- Les destins de la séparation dans le travail psychothérapique avec l'enfant psychotique / Jérôme Boutinaud -- P. 101 -- Un enfant s'élance... Émerveillement et travail de subjectivation en groupe "danse" parents-enfants autistes / Dominique Mazéas, Ariane Luçon -- Partie 3. Devenir adulte ? -- P. 115 -- Langage de l'acte et impasse subjective / Julie Vanhaist -- P. 127 -- Devenir adulte, un travail de différenciation / Simruy Ikiz -- P. 139 -- Fantasmes inconscients, subjectivation et enjeux de fin d'adolescence / Florian Houssier
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs mettent en lumière le concept de séparation et l'impact de ce phénomène sur l'individu, avec l'avènement de la différenciation entre soi et autrui. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Le terme séparation porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non-moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte. Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation. Les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage. En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales.
|
650 |
|
|
|a Séparation (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Séparation-individuation
|
650 |
|
|
|a Parents et enfants
|
700 |
1 |
|
|a Mazéas, Dominique,
|d 1979-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a psydev
|
921 |
|
|
|a LDM, 22/12/22
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 266455514
|
997 |
|
|
|0 414509
|