Michelangelismes : la réception de Michel-Ange entre mythe, image et création, 1875-1914

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Vitacca, Sara, 1988-
Autres auteurs: Wat, Pierre, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : les Presses du réel, DL 2023.
Collection: Œuvres en société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'historienne de l'art analyse le mythe artistique de Michel-Ange, notamment le culte qui lui est voué en Europe à la fin du XIXe siècle lorsque l'artiste est élevé au rang de modèle. Sa réflexion interroge les usages multiples et contradictoires du passé, comme la limite entre l'inspiration et le pastiche, ainsi que les notions de réception, de filiation et de tradition qui s'y dévoilent. ↑Electre 2023
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245 1 0 |a Michelangelismes :  |b la réception de Michel-Ange entre mythe, image et création, 1875-1914   |c Sara Vitacca ; préface Pierre Wat. 
260 |a Dijon :  |b les Presses du réel,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (529 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Œuvres en société 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire de l'art  |e Paris 1  |d 2018 
504 |a Bibliogr. p. 465-515. Notes bibliogr. Index 
520 |a L'historienne de l'art analyse le mythe artistique de Michel-Ange, notamment le culte qui lui est voué en Europe à la fin du XIXe siècle lorsque l'artiste est élevé au rang de modèle. Sa réflexion interroge les usages multiples et contradictoires du passé, comme la limite entre l'inspiration et le pastiche, ainsi que les notions de réception, de filiation et de tradition qui s'y dévoilent. ↑Electre 2023 
520 |a Michel-Ange suscite un culte sans égal dans l'Europe de la fin du XIXe siècle. Les écrivains lui rendent hommage, ses œuvres reproduites, ornent les maisons et les artistes rêvent de lui ressembler. De Gabriele D'Annunzio à Auguste Rodin, figures et réseaux propagent ce phénomène. Michel-Ange devient ainsi un formidable outil pour repenser l'image de l'artiste et la relation à la matière, pour explorer le potentiel subversif du corps nu et s'aventurer vers le sublime et le monumental. Ce livre emmène le lecteur sur les traces de ce mythe artistique qui traverse l'histoire du goût, l'imaginaire et la création de l'époque. Le revival de l'artiste fait néanmoins émerger un débat animé sur les usages multiples et contradictoires du passé. Peut-on réellement refaire du Michel-Ange à l'aube du XXe siècle ? Où se situe la limite entre l'imitation et l'émulation, entre l'inspiration et le pastiche, entre la nostalgie et l'idéologie ? C'est finalement une réflexion plus ample sur les notions de réception, de filiation et de tradition que ces michelangelismes fin-de-siècle vont dévoiler. 
600 |3 026650800  |a Michel-Ange,  |d 1475-1564  |3 02779489X  |x Appréciation  |3 027794903  |y 1870-1914 
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