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LEADER |
04416nam a22003017a 4500 |
001 |
414466 |
008 |
220311t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782021467536 (br.) :
|c 25 EUR
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024 |
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|a 9782021467536
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041 |
1 |
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|a fre
|h eng
|f fre
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100 |
1 |
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|a Philippon, Thomas.
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245 |
1 |
4 |
|a Les gagnants de la concurrence :
|b quand la France fait mieux que les Etats-Unis
|c Thomas Philippon ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Charlotte Matoussowsky.
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260 |
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|a Paris :
|b Editions du Seuil,
|c DL 2022.
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300 |
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|a 1 vol. (416 p.) :
|b ill., graph., carte ;
|c 22 cm.
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|a Bibliogr. p. 395-[410]. Notes bibliogr. Lexique. Index
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505 |
0 |
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|a P. 7 -- Avant-propos -- P. 13 -- À propos des données, des anecdotes et de l'intuition -- p. 17 -- Introduction -- Première partie. La baisse de la concurrence aux États-Unis -- P. 33 -- 1. Pourquoi les économistes aiment la concurrence... et pourquoi vous devriez l'aimer aussi -- P. 47 -- 2. La bonne et mauvaise concentration -- P. 71 -- 3. La montée du pouvoir de marché -- P. 91 -- 4. La baisse de l'investissement et de la productivité -- p. 111 -- 5. L'échec de la libre entrée -- Deuxième partie. L'expérience européenne -- P. 137 -- 6. Du côté de l'Europe -- P. 151 -- 7. Les prix américains sont-ils trop hauts ? -- P. 167 -- 8. La liberté nouvelle des marchés européens -- Troisième partie. Économie politique -- P. 201 -- 9. Lobbying -- P. 227 -- 10. L'argent et la politique -- Quatrième partie. Focus sur quatre secteurs -- P. 265 -- 11. Pourquoi les banquiers sont-ils si bien payés ? -- P. 285 -- 12. Le système de santé américain : une catastrophe faite "maison"^ -- P. 305 -- 13. Des vedettes en déclin ? Les grandes entreprises sont-elles si différentes ? -- P. 325 -- 14. Réglementer ou ne pas réglementer, telle est la question -- P. 349 -- 15. Pouvoir de monopsome et inégalités -- P. 357 -- Conclusion -- P. 371 -- Annexes -- P. 385 -- Lexique -- P. 395 -- Bibliographie -- P. 411 -- Remerciements -- P. 413 -- Index des noms propres
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520 |
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|a Une synthèse sur les diverses formes de régulation de la concurrence mises en oeuvre en Europe et aux Etats-Unis. L'économiste montre notamment pourquoi les consommateurs européens payent moins pour de meilleurs services. Selon l'auteur, la concurrence favorise le pouvoir d'achat, les salaires et les investissements. Elle permet également de réduire les inégalités. ↑Electre 2023
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520 |
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|a Une facture de téléphone et d'internet est deux fois moins chère aujourd'hui en France qu'aux Etats-Unis alors que l'inverse était vrai vingt ans plus tôt. Que s'est-il passé ? Depuis la fin des années 1990, les marchés américains ont tout simplement, peu à peu, cessé d'être les plus concurrentiels. Alors que ce pays était le chantre du "free market", des monopoles s'y sont constitués, autorisés par les choix des pouvoirs publics, trop sensibles à l'influence du lobbying et des contributions au financement des campagnes. Ainsi, aux Etats-Unis, nombre de biens et services ne cessent de se renchérir. L'affaiblissement de la concurrence dans l'ensemble des secteurs y conduit, par ailleurs, à une baisse de l'investissement, du progrès technologique et des salaires, ainsi qu'à une hausse des inégalités. Dans le même temps, l'Europe a affiné le fonctionnement du Marché unique. Bien qu'aucun de ses membres n'aient de réelles traditions de marchés concurrentiels, elle a réussi à mettre sur pied une politique extrêmement efficace de lutte contre les monopoles, confortée par l'intervention impartiale de régulateurs indépendants. Les consommateurs européens sont ainsi aujourd'hui bien mieux lotis que les Américains. C'est ce double mouvement, ce basculement, que Thomas Philippon dévoile dans un ouvrage qui brise les représentations communes et nourrit le débat sur l'utilité de l'Union européenne
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650 |
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|a Concurrence internationale
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650 |
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|a Accords commerciaux
|z États-Unis
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650 |
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|a Accords commerciaux
|z Pays de l'Union européenne
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700 |
1 |
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|a Matoussowsky, Charlotte.
|4 trl
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765 |
0 |
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|0 242168507
|t The great reversal
|o how America gave up on free markets
|f Thomas Philippon
|d 2019
|c Cambridge, MA
|n The Belknap Press of Harvard University Press
|p 1 vol. (XII-343 p.)
|z 978-0-674-23754-4
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921 |
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|a Prix turgot
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 26093299X
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997 |
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|0 414466
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