CritiQueer la danse : réceptions performées & critiques affectées

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Boulba, Pauline, 1985-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2023.
Collection: Recherche-création
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une perspective queer et féministe de l'histoire de la danse. A partir de trois oeuvres de Rita Quaglia, Olga de Soto et Kazuo Ono, l'artiste et chercheuse dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Elle retrace ensuite la trajectoire de Jill Johnston, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d'invention de soi. ↑Electre 2023
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300 |a 1vol. (249 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Recherche-création 
504 |a Bibliogr. p. [241]-249 
520 |a Une perspective queer et féministe de l'histoire de la danse. A partir de trois oeuvres de Rita Quaglia, Olga de Soto et Kazuo Ono, l'artiste et chercheuse dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Elle retrace ensuite la trajectoire de Jill Johnston, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d'invention de soi. ↑Electre 2023 
520 |a Comment rendre compte et partager des relations que l on peut entretenir avec des œuvres et/ou avec des artistes que nous n avons pas connu·es ? Une critique dansée est-elle possible ? À quoi peuvent ressembler les pratiques critiques d une performeuse écrivaine lesbienne et féministe ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en suivant la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique. L'autrice s'arrête sur trois oeuvres Une hypothèse de réinterprétation de Rita Quaglia (2009), histoire(s) d'Olga de Soto (2004), et Admiring la Argentina de Kazuo Ôno (1977) dont elle dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Puis elle retrace la trajectoire de Jill Johnston dont elle s'inspire : cette critique de danse et performeuse dans les années 1960 aux États-Unis, lesbienne radicale, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d'invention de soi. Émaillé d'extraits d'un journal de bord, de fragments critiques et de matériaux de performances, ce livre dessine un travail de recherche original, singulier, et traversé d'affects. CritiQueer la danse rend compte d'une tentative de substituer à des pratiques critiques d'art hégémoniques des perspectives queer et féministes. 
600 |a Quaglia, Rita,  |d 1959-....  |x Critique et interprétation 
600 |a Soto, Olga de  |x Critique et interprétation 
600 |a Ono, Kazuo,  |d 1906-2010  |x Critique et interprétation 
600 |a Johnston, Jill,  |d 1929-....  |x Critique et interprétation 
650 |a Critique de danse 
650 |a Théorie queer  |x Dans la danse 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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