La bande dessinée, une intelligence subversive

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Auteur principal: Robert, Pascal, 1962-
Autres auteurs: Souchier, Emmanuël, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeurbanne : Presses de l enssib, DL 2018.
Collection: Papiers
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur revient sur la manière dont la bande dessinée donne à voir les mondes qu'elle met en scène. En réhabilitant sa capacité réflexive, il revalorise la place et la fonction narrative du décor et du corps, questionne la figure du lecteur et interroge le dialogue qu'elle a noué avec ses supports. Il discerne ainsi une forme d'intelligence graphique profondément subversive. ↑Electre 2023
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100 1 |a Robert, Pascal,  |d 1962- 
245 1 3 |a La bande dessinée, une intelligence subversive   |c Pascal Robert ; préface d Emmanuël Souchier. 
260 |a Villeurbanne :  |b Presses de l enssib,  |c DL 2018. 
300 |a 1 volume (311 pages) :  |b illustrations en noir et en couleurs ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Papiers  |x 2114-6551 
504 |a Bibliographie pages 283-292. Notes bibliographiques. Index 
520 |a L'auteur revient sur la manière dont la bande dessinée donne à voir les mondes qu'elle met en scène. En réhabilitant sa capacité réflexive, il revalorise la place et la fonction narrative du décor et du corps, questionne la figure du lecteur et interroge le dialogue qu'elle a noué avec ses supports. Il discerne ainsi une forme d'intelligence graphique profondément subversive. ↑Electre 2023 
520 |a Ce livre fait le pari de l'intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive. Intelligence cognitive, puisqu'elle sait fort bien se théoriser elle-même. L'analyste n'ayant plus, alors, qu'à se mettre modestement à son écoute. Première subversion. Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l'invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Deuxième subversion. Intelligence médiatique, enfin, puisque la BD transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s'inventent à travers différents supports qu'elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion. La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d'intelligence narrative graphique et un appareil, dans la conception de Jean-Louis Déotte, profondément subversif. 
650 |a Bandes dessinées 
650 |a Sémiotique et bandes dessinées 
700 1 |a Souchier, Emmanuël,  |d 1954-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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