|
|
|
|
LEADER |
02203nam a22003017a 4500 |
001 |
414147 |
008 |
191202t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791037002587 (br.) :
|c 27 EUR
|
024 |
|
|
|a 9791037002587
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|
245 |
1 |
0 |
|a Education et (post) vérité :
|b l'épreuve des faits
|c Michel Fabre.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Hermann.
|
260 |
|
|
|c C 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (260 p.) ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Education et philosophie
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index
|
520 |
|
|
|a L'efficacité de l'éducation dans la société contemporaine se trouve confrontée à l'affaiblissement de l'autorité institutionnelle et à la concurrence croissante des sources d'informations. Cette réflexion examine les enjeux pédagogiques et politiques de cette évolution par le recours à des philosophes susceptibles d'éclairer le rôle de l'école dans ce contexte, comme Dewey, Rorty et Foucault. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?"
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Théorie de la connaissance
|
650 |
|
|
|a Post-vérité
|
650 |
|
|
|a Esprit critique
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 241186404
|
997 |
|
|
|0 414147
|