La main visible des marchés : une histoire critique du marketing

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Texier, Thibault, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, sociologie, économie et philosophie, l'auteur analyse l'influence du marketing sur les sociétés contemporaines. Selon lui, ces techniques commerciales, devenues un rouage essentiel du capitalisme au cours du XXe siècle, se sont imposées à toutes les échelles de la vie humaine. ↑Electre 2023
LEADER 02394nam a22002777a 4500
001 414127
008 220301t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782707199249 (br.) :  |c 26 EUR 
024 |a 9782707199249 
041 0 |a fre 
082 |a 658.800 1  |z fre 
082 |a 306.3  |z fre 
100 1 |a Le Texier, Thibault,  |d 1980- 
245 1 3 |a La main visible des marchés :  |b une histoire critique du marketing   |c Thibault Le Texier. 
260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (645 p.) :  |b ill., plans, fac-sim., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Dans une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, sociologie, économie et philosophie, l'auteur analyse l'influence du marketing sur les sociétés contemporaines. Selon lui, ces techniques commerciales, devenues un rouage essentiel du capitalisme au cours du XXe siècle, se sont imposées à toutes les échelles de la vie humaine. ↑Electre 2023 
520 |a La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d'acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des "produits" préemballés, bardés de marques et poussés à travers des "canaux de distribution" matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des "consommateurs". Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d'être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l'université. La société tout entière est "orientée-marché", sous la bénédiction de l'État et malgré bien des réticences individuelles. Avec le management, le marketing a fait de l'entreprise l'institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l'histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue 
650 |a Marketing  |x Histoire 
650 |a Marketing  |x Société 
922 |a Ecoges 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 260711675 
997 |0 414127