La main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Gentaz, Édouard.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2018.
Édition: 2e édition revue et actualisée.
Collection: Univers psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des caractéristiques du sens haptique manuel dans le cadre d'apprentissages divers, comme la lecture et la géométrie. L'auteur met en lumière le fait que le toucher a une influence essentielle dans le cadre du développement cognitif de l'enfant. ↑Electre 2023
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245 1 3 |a La main, le cerveau et le toucher :  |b approches multisensorielles et nouvelles technologies   |c Édouard Gentaz. 
250 |a 2e édition revue et actualisée. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2018. 
300 |a 1 volume (191 p.) :  |b illustrations, figures, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Univers psy 
504 |a Bibliographie p.177-188. Bibliographie en fin de chapitres. Index 
520 |a Une analyse des caractéristiques du sens haptique manuel dans le cadre d'apprentissages divers, comme la lecture et la géométrie. L'auteur met en lumière le fait que le toucher a une influence essentielle dans le cadre du développement cognitif de l'enfant. ↑Electre 2023 
520 |a "Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès la naissance, les bébés, nés à terme ou prématurément, sont capables de percevoir avec leurs mains des propriétés matérielles et spatiales des objets palpables ; les enfants et les adultes perçoivent eux aussi, avec leurs mains, certaines propriétés des objets de leur environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision, et ils peuvent de plus bénéficier des apports des outils de la réalité virtuelle, notamment des interfaces tactiles ; les enfants voyants peuvent améliorer certains de leurs apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture et la géométrie lorsqu'ils utilisent en plus leur toucher dans leur exploration multisensorielle des objets du monde ; enfin, les enfants et adultes déficients visuels utilisent le toucher pour s'aider à compenser la perte de leur vision, à travers l'apprentissage du braille et des dessins." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Toucher 
650 |a Sciences cognitives 
650 |a Sens et sensations 
650 |a Perception 
650 |a Psychologie du développement 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex / demande C. Delaplace 
993 |a Livre 
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