|
|
|
|
LEADER |
03092nam a22003257a 4500 |
001 |
414093 |
008 |
230426t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782708016552 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782708016552
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 441.5
|z fre
|
082 |
|
|
|a 372.632
|
100 |
1 |
|
|a Pellat, Jean-Christophe,
|d 19..-....,
|c professeur de linguistique française.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'orthographe française :
|b histoire, description, enseignement
|c Jean-Christophe Pellat.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Ophrys.
|
260 |
|
|
|c C 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (170 p.) :
|b tableaux ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a L'essentiel français
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p.159-165. Notes bibliogr. Glossaire
|
505 |
0 |
|
|a P.9 -- Liste des encarts -- P.11 -- Introduction -- Première partie. Histoire de l'orthographe française -- P.17 -- Chapitre 1. Des origines au XVIIIe siècle -- P.39 -- Chapitre 2. Les dictionnaires de l'Académie française et les réformes -- Deuxième partie. Description de l'orthographe française -- P.73 -- Chapitre 3. Le système orthographique du français : organisation, unités graphiques -- P.83 -- Chapitre 4. Les différentes zones du système orthographique du français -- Troisième partie. Enseignement de l'orthographe française -- P.105 -- Chapitre 5. L'enjeu : enseigner/apprendre une orthographe complexe -- P.113 -- Chapitre 6. Perspectives cognitives -- P.125 -- Chapitre 7. Orthographe lexicale et orthographe grammaticale -- P.141 -- Chapitre 8. Des exercices d'orthographe -- P.159 -- Repères bibliographiques -- P.167 -- Glossaire
|
520 |
|
|
|a Une réflexion sur l'orthographe française dans laquelle l'auteur retrace les principales étapes de son évolution. Il explique son fonctionnement, qui repose sur l'articulation du principe phonographique et du principe sémiographique, associés au principe historique. Il s'attache aux problèmes d'enseignement et à leur résolution dans une perspective cognitive. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Partant du constat que l'orthographe française est une des plus compliquées du monde, ce livre vise à répondre à trois questions, qui fondent son organisation. Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ? La première partie historique retrace les principales étapes de son évolution, des premiers textes écrits à aujourd'hui. Comment expliquer le fonctionnement de l'orthographe française ? La deuxième partie permet de comprendre que celle-ci repose sur l'articulation de deux principes liés, le principe phonographique et le principe sémiographique, compliqués par le principe historique. L'orthographe française est donc mixte. Comment enseigner l'orthographe française ? La troisième partie s'attache aux problèmes d'enseignement et à leur résolution dans une perspective cognitive (stratégies des scripteurs et traitement de l'erreur).
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Orthographe
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Orthographe
|x Histoire
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 269392246
|
997 |
|
|
|0 414093
|