L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Jonchery, Anne, 1978-
Autres auteurs: Octobre, Sylvie, 1971-, Ethis, Emmanuel, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses de Sciences Po : Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, DL 2022.
Collection: Questions de culture
Sujets:
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Résumé: Douze contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Culture, depuis 2018, du plan d'action A l'école des arts et de la culture, conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. ↑Electre 2023
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100 1 |a Jonchery, Anne,  |d 1978-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'éducation artistique et culturelle :  |b une utopie à l'épreuve des sciences sociales   |c sous la direction d'Anne Jonchery et Sylvie Octobre ; [préface d'Emmanuel Ethis]. 
260 |a Paris :  |b Presses de Sciences Po :  |b Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (319 p.) :  |b ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Questions de culture 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 15 -- Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche -- Première partie. Le savant et le politique -- P. 49 -- Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles -- P. 67 -- Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016 -- P. 89 -- Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques -- P. 111 -- Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire -- Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements -- P. 135 -- Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères -- P. 157 -- Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées -- P. 177 -- Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants -- P. 197 -- Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma -- Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants -- P. 221 -- Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos -- P. 243 -- Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse -- P. 265 -- Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain -- P. 287 -- Chapitre XII. Rapport aux oeuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuelle 
520 |a Douze contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Culture, depuis 2018, du plan d'action A l'école des arts et de la culture, conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. ↑Electre 2023 
520 |a Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l' homo aestheticus relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'EAC - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'EAC. 
650 |a Arts  |x Étude et enseignement  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Politique culturelle 
650 |a Écoles  |x Activités culturelles 
700 1 |a Octobre, Sylvie,  |d 1971-  |4 pbd 
700 1 |a Ethis, Emmanuel,  |d 1967-  |4 aui 
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