Notions-clés pour la didactique de l'anglais

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tardieu-Garnier, Claire.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses Sorbonne nouvelle, DL 2021.
Édition: Édition revue et augmentée.
Collection: Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Définitions d'une trentaine de notions complexes de la terminologie en didactique des langues et réflexion sur la mise en relation de ces termes, dont découlent certaines pratiques pédagogiques. Cette édition présente de nouvelles notions et prend en compte les avancées de la recherche, du plurilinguisme et du translanguaging. ↑Electre 2023
LEADER 03048nam a22003257a 4500
001 414088
008 211103s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782379060731 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782379060731 
041 0 |a fre 
082 |a 428.007 
082 |a 373.196 521 TAR 
100 1 |a Tardieu-Garnier, Claire. 
245 1 0 |a Notions-clés pour la didactique de l'anglais   |c Claire Tardieu. 
250 |a Édition revue et augmentée. 
260 |a Paris :  |b Presses Sorbonne nouvelle,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (386 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle 
500 |a Autre tirage : 2022 
504 |a Bibliographie p. 303-[371]. Index 
520 |a Définitions d'une trentaine de notions complexes de la terminologie en didactique des langues et réflexion sur la mise en relation de ces termes, dont découlent certaines pratiques pédagogiques. Cette édition présente de nouvelles notions et prend en compte les avancées de la recherche, du plurilinguisme et du translanguaging. ↑Electre 2023 
520 |a Cet ouvrage révisé et augmenté entend apporter une contribution épistémologique à la didactique de l'anglais et à la didactique des langues en général. Il est le fruit d'une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de "notions complexes" telles que "culture-civilisation-interculturel" , "Langue-langage-communication-discours-interaction" . Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. Comment définir la notion de langue indépendamment de celles de communication et de discours ? Ou la notion d'erreur sans référer à l'évolution des modes correctifs et aux modèles d'apprentissage qui lui confèrent un sens pluriel ? De nouvelles notions ont été ajoutées comme "bienveillance, empathie, gentillesse, encouragement" ou encore "Support, ressource, outil, matériel, manuel" et la plupart des entrées de la précédente édition ont été actualisées en tenant compte des avancées de la recherche, notamment dans le domaine du plurilinguisme et du translanguaging, mais aussi de l'évaluation ou des théories de l'apprentissage. Un grand nombre de références bibliographiques récentes figurent également à la fin de l'ouvrage. Rédigé dans un style clair et accessible, Notions-clés pour la didactique de l'anglais s'adresse à la fois aux étudiants et enseignants-chercheurs en didactique et linguistique appliquée, aux étudiants des Masters MEEF qui se destinent à l'enseignement des langues, et plus généralement à tous les collègues de langues qui mènent une réflexion sur l'enseignement-apprentissage des langues aujourd'hui. 
650 |a Anglais (langue)  |x Étude et enseignement 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement  |x Terminologie 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 258262621 
997 |0 414088