Précis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Schneeberger, Patricia, 19..-
Autres auteurs: Orange, Christian, 1953-...., enseignant-chercheur en didactique., Orange Ravachol, Denise, 19..-, Lhoste, Yann, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2021.
Collection: Parcours universitaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre, aux enseignants et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT, cet ouvrage présente les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement de cette discipline. ↑Electre 2023
LEADER 04813nam a22003857a 4500
001 414087
008 220225t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791030002928 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9791030002928 
041 0 |a fre 
082 |a 570.712 44 
082 |a 373.193 57 
100 1 |a Schneeberger, Patricia,  |d 19..- 
240 1 0 |a Précis de didactique des sciences de la vie et de la terre 
245 1 0 |a Précis de didactique de SVT :  |b pour enseigner au collège et au lycée   |c Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol... [et al.]. 
260 |a Pessac :  |b Presses universitaires de Bordeaux,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (243 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
490 0 |a Parcours universitaire 
500 |a Autre contribution : Yann Lhoste (auteur) 
504 |a Bibliogr. p. [223]-228. Concepts clés de la didactique des SVT p. [229]-240 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 11 -- Partie 1. Fondements épistémologiques et didactiques pour appréhender les processus d'apprentissage -- P. 13 -- Chapitre 1. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne -- P. 37 -- Chapitre 2. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne -- P. 54 -- Chapitre 3. Articuler savoirs et pratiques scientifiques pour apprendre en SVT -- P. 79 -- Partie 2. Construire, mettre en oeuvre une séquence d'enseignement en SVT -- P. 81 -- Chapitre 4. Mise en oeuvre de l'enseignement des SVT et problèmes professionnels du professeur -- P. 101 -- Chapitre 5. Les débuts de cours -- P. 120 -- Chapitre 6. Pour que les élèves apprennent en SVT : des tâches aux activités -- P. 145 -- Chapitre 7. Mise en texte des savoirs et structuration des connaissances en SVT -- P. 164 -- Partie 3. Repères didactiques pour penser de nouvelles possibilités d'enseignement des SVT -- P. 166 -- Chapitre 8. Les finalités de l'enseignement des SVT : analyse didactique -- P. 187 -- Chapitre 9. Les fonctions des évaluations dans l'enseignement des SVT -- P. 203 -- Chapitre 10. Pour un enseignement des SVT émancipateur -- P. 221 -- Conclusion de l'ouvrage -- P. 223 -- Bibliographie -- P. 229 -- Concepts clés de la didactique des Sciences de la Vie et de la Terre 
520 |a Destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre, aux enseignants et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT, cet ouvrage présente les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement de cette discipline. ↑Electre 2023 
520 |a Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d enseignement et de productions d élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s appuyer. La première partie de l ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d une part, d une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée 
650 |a Sciences de la vie  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Sciences de la terre  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Didactique 
700 1 |a Orange, Christian,  |d 1953-....,  |c enseignant-chercheur en didactique.  |4 aut 
700 1 |a Orange Ravachol, Denise,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Lhoste, Yann,  |d 1972-  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260601187 
997 |0 414087