Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ferjou, Crystèle, 1971-
Autres auteurs: Fauchier Delavigne, Moïna.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Robert Laffont, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !"
LEADER 02451nam a22003377a 4500
001 413954
008 200922t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782221249390 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782221249390 
041 0 |a fre 
082 |a 371.38 
082 |a 372.138 4 
100 1 |a Ferjou, Crystèle,  |d 1971- 
245 1 0 |a Emmenez les enfants dehors ! :  |b comment la nature est essentielle au développement de l'enfant   |c Crystèle Ferjou ; avec Moïna Fauchier-Delavigne. 
260 |a Paris :  |b Robert Laffont,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (173 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a Autre tirage : 2022 
500 |a Autres tirages : 2022, 2023 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !" 
650 |a Environnement et enfants 
650 |a Nature  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Pédagogie expérimentale. 
700 1 |a Fauchier Delavigne, Moïna.  |4 aut 
921 |a nature 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 249228742 
997 |0 413954