L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Menn, Emile, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : École vivante, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage destiné en priorité aux formateurs et aux professeurs présente 21 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement et questionner les pédagogies traditionnelles. ↑Electre 2023
LEADER 02839nam a22002777a 4500
001 413953
008 210618t20212018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366381047 (br.) :  |c 15,90 EUR 
024 |a 9782366381047 
041 0 |a fre 
100 1 |a Le Menn, Emile,  |d 19..- 
245 1 2 |a L'école autrement :  |b mon tour du monde des pédagogies alternatives   |c Émile Le Menn. 
260 |a Paris :  |b École vivante,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (263 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Notes bibliogr. p. 248-[264] 
505 0 |a P. 8 -- Introduction -- P. 11 -- Partie 1. Le rôle de l'école -- P. 83 -- Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement -- P. 86 -- Chapitre I. Une école synonyme de passion -- P. 140 -- Chapitre II. Une école ouverte sur le monde -- P. 170 -- Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération -- P. 209 -- Chapitre IV. Une école du bien-être -- P. 230 -- Chapitre V. Une école démocratique -- P. 245 -- Conclusion 
520 |a Cet ouvrage destiné en priorité aux formateurs et aux professeurs présente 21 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement et questionner les pédagogies traditionnelles. ↑Electre 2023 
520 |a "En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Émirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Émile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale." 
650 |a Écoles parallèles 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Psychologie de l'éducation 
921 |a Dilhac 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 256071365 
997 |0 413953