La cité de Dieu. Volume 3, Livres XVIII à XXII

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Augustin, 0354-0430, saint.
Autres auteurs: Eslin, Jean-Claude, 1935-, Moreau, Louis, 1807-1881.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Editions du Seuil, DL 1994.
Collection: Points. Sagesses 77
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quand Rome est mise à sac, en 410 apr. J.-C., un soupçon naît chez les Romains adversaires du christianisme : ce dernier serait-il responsable du déclin de Rome? Saint- Augustin relève le défi de cette interrogation. ↑Electre 2023
Traduit de: -- De civitate dei
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100 0 |a Augustin,  |d 0354-0430,  |c saint. 
240 1 0 |a Livres XVIII à XXII 
245 1 3 |a La cité de Dieu.  |n Volume 3,  |p Livres XVIII à XXII   |c Saint Augustin ; traduction du latin de Louis Moreau,1846 ; revue par Jean-Claude Eslin ; introduction, présentation et notes par Jean-Claude Eslin. 
260 |a Paris :  |b Editions du Seuil,  |c DL 1994. 
300 |a 1 vol. (357 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Points. Sagesses  |v 77 
500 |a Autre tirage : 2002, 2007 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Quand Rome est mise à sac, en 410 apr. J.-C., un soupçon naît chez les Romains adversaires du christianisme : ce dernier serait-il responsable du déclin de Rome? Saint- Augustin relève le défi de cette interrogation. ↑Electre 2023 
520 |a La 4e de couverture indique : "Quand Rome est mise à sac (410 ans ap. J.C), un soupçon naît chez les Romans adversaires du christianisme : serait-il responsable du déclin de Rome ? Augustin relève le défi de cette interrogation. La force et l'originalité de La Cité de Dieu consistent à proposer un principe pour éclairer le jugement, pour comprendre des événements inédits qui instaurent de nouveaux équilibres. Augustin distingue en effet entre le devenir de deux cités : la cité de Dieu et la cité terrestre. Leur destin ne doit pas être confondu : le règne du Christ et la domination terrestre ne sont pas la même chose. La paix de Dieu et celle des hommes ne se recouvrent pas. La cité de Dieu est certes présente dans l'Eglise, et donc dans le monde : elle n'y est pas " réalisée " et ne le sera jamais. Bien au contraitre, la cité de Dieu représente un principe critique par rapport à la cité de la terre. En celle-ci, tout -y compris donc l'empire romain - doit être relativité, même si, dans la perspective du Jugement Dernier, tout garde une valeur unique. Le chrétien vit dans cette ambiguïté, constitutive pour lui, de deux histoires. Les résonances politiques, religieuses, culturelles de La Cité de Dieu, dont c'est la première traduction intégrale en " poche ", ont été immenses dans l'histoire de l'Occident." 
600 |a Augustin (0354-0430 ; saint)  |t De civitate Dei 
650 |a Royaume de Dieu. 
650 |a Apologétique 
700 1 |a Eslin, Jean-Claude,  |d 1935-  |4 edt 
700 1 |a Moreau, Louis,  |d 1807-1881.  |4 trl 
765 0 |t De civitate dei 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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