Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mutuale, Augustin, 1961-
Autres auteurs: Parayre, Séverine, 1973- ., Olivier, Anne, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2023.
Collection: Pédagogies, formations et recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de 23 grandes figures qui ont permis l'évolution des débats et des conceptions de l'enfance et parfois mis en oeuvre une éducation spécialisée et une éducation inclusive. Sont notamment évoqués Maria Montessori, Mary Cromwell, Ignacio de Loyola, François de Sales, Elise Freinet ou Pierre Faure. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 11
  • Exorde / Augustin Mutuale
  • P. 25
  • Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
  • P. 27
  • Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
  • P. 43
  • Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
  • P. 57
  • Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
  • P. 71
  • Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
  • P. 83
  • Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
  • P. 85
  • Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
  • P. 97
  • François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
  • P. 111
  • Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
  • P. 127
  • Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
  • P. 141
  • Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
  • P. 143
  • Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
  • P. 157
  • Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
  • P. 167
  • Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
  • P. 179
  • Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
  • P. 193
  • Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
  • P. 195
  • Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
  • P. 209
  • Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
  • P. 223
  • Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
  • P. 241
  • Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
  • P. 253
  • Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
  • P. 255
  • Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
  • P. 271
  • Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
  • P. 285
  • Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
  • P. 299
  • Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
  • P. 317
  • Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin Mutuale