À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Déage, Margot, 1992-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2023.
Collection: Éducation & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fruit d'une enquête menée au sein de quatre collèges franciliens entre 2016 et 2018, cette étude analyse les circonstances d'émergence du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet. L'auteure questionne la notion de réputation, la manière dont elle façonne les relations sociales dans les établissements scolaires ainsi que ses liens avec les adolescents à risques. ↑Electre 2023
LEADER 03219nam a22003617a 4500
001 413813
008 230315t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130837374 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782130837374 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
082 |a 371.782  
100 1 |a Déage, Margot,  |d 1992- 
245 1 0 |a À l'école des mauvaises réputations :  |b les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique   |c Margot Déage. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (286 p.) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Éducation & société 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences sociales et philosophie de la connaissance  |e Sorbonne université  |d 2020  |t Avoir une réputation : étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré 
504 |a Bibliogr. p. 247-254 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations -- P. 25 -- Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine -- P. 59 -- Chapitre 2. Des risques socialement différenciés -- P. 93 -- Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives -- Partie 2. Les effets d internet sur les réputations -- P. 131 -- Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations -- P. 165 -- Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne -- P. 201 -- Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible retournement de réputation -- P. 237 -- Conclusion 
520 |a Fruit d'une enquête menée au sein de quatre collèges franciliens entre 2016 et 2018, cette étude analyse les circonstances d'émergence du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet. L'auteure questionne la notion de réputation, la manière dont elle façonne les relations sociales dans les établissements scolaires ainsi que ses liens avec les adolescents à risques. ↑Electre 2023 
520 |a L école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l adolescence, l intégration de l élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu un ou une élève a une réputation signifie qu il ou elle a une mauvaise répu tation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
650 |a Harcèlement sur internet 
650 |a Réputation  |x Chez l'adolescent 
650 |a Enquêtes 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 268504075 
997 |0 413813