|
|
|
|
LEADER |
03219nam a22003617a 4500 |
001 |
413813 |
008 |
230315t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130837374 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130837374
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370
|
082 |
|
|
|a 371.782
|
100 |
1 |
|
|a Déage, Margot,
|d 1992-
|
245 |
1 |
0 |
|a À l'école des mauvaises réputations :
|b les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique
|c Margot Déage.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b PUF,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (286 p.) ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation & société
|
500 |
|
|
|a PUF = Presses universitaires de France
|
502 |
|
|
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Sciences sociales et philosophie de la connaissance
|e Sorbonne université
|d 2020
|t Avoir une réputation : étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 247-254
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction -- Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations -- P. 25 -- Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine -- P. 59 -- Chapitre 2. Des risques socialement différenciés -- P. 93 -- Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives -- Partie 2. Les effets d internet sur les réputations -- P. 131 -- Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations -- P. 165 -- Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne -- P. 201 -- Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible retournement de réputation -- P. 237 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Fruit d'une enquête menée au sein de quatre collèges franciliens entre 2016 et 2018, cette étude analyse les circonstances d'émergence du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet. L'auteure questionne la notion de réputation, la manière dont elle façonne les relations sociales dans les établissements scolaires ainsi que ses liens avec les adolescents à risques. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a L école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l adolescence, l intégration de l élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu un ou une élève a une réputation signifie qu il ou elle a une mauvaise répu tation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative
|
650 |
|
|
|a Harcèlement en milieu scolaire
|
650 |
|
|
|a Harcèlement sur internet
|
650 |
|
|
|a Réputation
|x Chez l'adolescent
|
650 |
|
|
|a Enquêtes
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 268504075
|
997 |
|
|
|0 413813
|