Enseigner et former par le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes

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Auteur principal: Sanchez, Éric, professeur en technologies éducatives.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2023.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Jeu
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Alliant des principes scientifiques et des outils pédagogiques, l'auteur présente les enjeux et l'intérêt d'enseigner par le jeu, qu'il s'agisse d'exercices, de simulations, de jeux de rôle ou de micromondes. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 11
  • 1. Des jeux pour enseigner et former
  • P. 12
  • Ludiciser l'apprentissage
  • P. 18
  • Apprendre en jouant
  • P. 22
  • Apprendre de son expérience de jeu
  • P. 31
  • Apprendre en concevant un jeu
  • P. 35
  • Évaluer avec le jeu
  • P. 38
  • Choisir un jeu
  • P. 43
  • Diversité des artefacts, diversité des pratiques
  • P. 45
  • 2. Fondements théoriques de l'apprentissage par le jeu
  • P. 45
  • Jeu, un concept polysémique et complexe
  • P. 52
  • Jeu et motivation
  • P. 55
  • Jeu et dévolution
  • P. 56
  • Jeu et autonomie
  • P. 59
  • Jeu et apprentissage collaboratif
  • P. 62
  • Jeu et expérience
  • P. 65
  • Diversité des disciplines, diversité des théories
  • P. 67
  • 3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
  • P. 67
  • Le maître du jeu
  • P. 68
  • La construction et le maintien de l'univers narratif
  • P. 81
  • Le suivi du joueur
  • P. 87
  • Le rôle central de l'enseignant ou du formateur
  • P. 89
  • 4. Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
  • P. 90
  • Apprendre du jeu plutôt qu'apprendre en jouant
  • P. 93
  • Les fonctions du débriefing
  • P. 98
  • Méthodes et outils du débriefing
  • P. 106
  • Une étape importante du processus d'apprentissage
  • P. 107
  • 5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
  • P. 110
  • Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
  • P. 112
  • Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
  • P. 122
  • Design
  • P. 131
  • Développement
  • P. 137
  • Implémentation
  • P. 141
  • Évaluation
  • P. 149
  • Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l'évaluation
  • P. 151
  • Conclusion