Enseigner et former par le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines.
C 2023.
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Collection: | Pédagogies. Outils
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Sujets: | |
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Résumé: | Alliant des principes scientifiques et des outils pédagogiques, l'auteur présente les enjeux et l'intérêt d'enseigner par le jeu, qu'il s'agisse d'exercices, de simulations, de jeux de rôle ou de micromondes. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 11
- 1. Des jeux pour enseigner et former
- P. 12
- Ludiciser l'apprentissage
- P. 18
- Apprendre en jouant
- P. 22
- Apprendre de son expérience de jeu
- P. 31
- Apprendre en concevant un jeu
- P. 35
- Évaluer avec le jeu
- P. 38
- Choisir un jeu
- P. 43
- Diversité des artefacts, diversité des pratiques
- P. 45
- 2. Fondements théoriques de l'apprentissage par le jeu
- P. 45
- Jeu, un concept polysémique et complexe
- P. 52
- Jeu et motivation
- P. 55
- Jeu et dévolution
- P. 56
- Jeu et autonomie
- P. 59
- Jeu et apprentissage collaboratif
- P. 62
- Jeu et expérience
- P. 65
- Diversité des disciplines, diversité des théories
- P. 67
- 3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
- P. 67
- Le maître du jeu
- P. 68
- La construction et le maintien de l'univers narratif
- P. 81
- Le suivi du joueur
- P. 87
- Le rôle central de l'enseignant ou du formateur
- P. 89
- 4. Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
- P. 90
- Apprendre du jeu plutôt qu'apprendre en jouant
- P. 93
- Les fonctions du débriefing
- P. 98
- Méthodes et outils du débriefing
- P. 106
- Une étape importante du processus d'apprentissage
- P. 107
- 5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
- P. 110
- Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
- P. 112
- Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
- P. 122
- Design
- P. 131
- Développement
- P. 137
- Implémentation
- P. 141
- Évaluation
- P. 149
- Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l'évaluation
- P. 151
- Conclusion