Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2022.
|
Collection: | Pédagogie Formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexion sur les entretiens enseignants-parents et les consultations Rased (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté)-enseignants, espaces d'ouverture de la parole fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant. L'auteur démontre la collaboration nécessaire entre les parents et les professeurs et insiste sur les modalités de leur rencontre. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- Préface de Pierre Delion
- P. 11
- Avant-propos
- P. 13
- Introduction
- P. 17
- Chapitre 1. Définition de l'entretien
- P. 27
- Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
- P. 37
- Chapitre 3. La posture de l'enseignant
- P. 47
- Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
- P. 57
- Une situation clinique : Mathias
- P. 62
- Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le Mézec