|
|
|
|
LEADER |
04152nam a22004097a 4500 |
001 |
413602 |
008 |
221222s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782140305191 (br.) :
|c 28 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782140305191
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 158.7
|
082 |
|
|
|a 374.1
|
100 |
1 |
|
|a Roquet, Pascal,
|d 1963-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Tensions identitaires et accompagnement professionnel
|c sous la direction de Pascal Roquet, Valérie Cohen-Scali et Patrick Obertelli.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b L'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (281 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Action et savoir : Recherches
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Introduction / Pascal Roquet, Patrick Obernalli, Valérie Cohen-Scali -- Chapitre 1 - Les identités à l'épreuve de l'engagement en formation : entre adhésion, résignation et désenchantement dans un parcours VAE. / Goucem Redjimi -- Chapitre 2 - Former les professionnels de santé aux soins palliatifs : tensions et stratégies identitaires. / Long Pham Quang -- Chapitre 3 - Engagements bénévoles et professionnalisation associative. / Florence Tardif Bourgoin -- Chapitre 4 - La formation en alternance? Construction de l'identité professionnelle et professionnalisation. / Souâd Denoux-Zaouani, Jean Vannereau -- Chapitre 5 - Parler de son expérience d'écriture du mémoire d'ingénieur, une activité de tissage, d'un dialogisme discursif à un dialogisme professionnel. / Edwige Bombaron-Sabbagh -- Chapitre 6 - Les rites d'intéraction dans les débuts professionnels : Facilitateurs du développement professionnel de l'infirmier. / Laurence Ledesma -- Chapitre 7 - Les liens entre identité et représentations sociales chez les professionnls de l'insertion. / Angélique Martin -- Chapitre 8 - Devenir chef d'établissement scolaire privée en France : Temporalités d'un multiprocessus de reconnaissance professionnelle. / Bruno Grave -- Chapitre 9 - Tensions identitaires en contexte de travail : cas des éducateurs spécialisés d'une association d'accompagnement aux personnes handicapées. / Sonia Amdouni -- Conclusion - Spécificités des tensions identitaires et perspectives de développement de nouveaux rôles dans les activités d'accompagnement des personnes. / Valérie Cohen-Scali, Patrick Obertelli, Pascal Roquet
|
520 |
|
|
|a Neuf contributions analysant les relations entre les processus impliqués dans la formation et la professionnalisation des métiers de l'accompagnement et les questions liées à l'identité professionnelle, en recomposition dans des contextes marqués par le conflit ou l'incertitude : VAE, soins palliatifs, bénévolat associatif, formation en alternance, entre autres. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'accompagnement, centrés sur la relation à autrui : animation, éducation, formation, industrie, insertion, médico-social, santé. Les résultats présentés, issus de travaux de recherche réalisés dans le cadre du laboratoire de formation des adultes du CNAM, ouvrent de nouvelles perspectives de transformation des pratiques professionnelles au sein d'organisations marquées par des formes de rationalisation de leur gouvernance. Ces transformations conduisent les professionnels à recomposer leur identité de manière plus singulière en se heurtant à des conflits et des temps d'incertitude.
|
650 |
|
|
|a Identité professionnelle
|
650 |
|
|
|a Formation professionnelle
|
650 |
|
|
|a Infirmières
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Ingénieurs
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Validation des acquis de l'expérience
|
650 |
|
|
|a Formation en alternance
|
650 |
|
|
|a Thèses et écrits académiques
|
700 |
1 |
|
|a Cohen-Scali, Valérie,
|d 1965-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Obertelli, Patrick,
|d 19..-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 266616194
|
997 |
|
|
|0 413602
|