Mille et une vies de la forêt française.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'Histoire (Paris. 1978) n° 503
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Croque Futur, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: C'est le XIXe siècle qui imposa l'idée d'une Gaule au couvert forestier dense. Loin du mythe de Brocéliande, les forêts du Moyen Age avaient souvent l'allure de landes où mener paître les troupeaux.Tout change avec Colbert, qui entreprend à partir de 1661 la Grande Réformation de la forêt française : recenser, exploiter, planifier, pour rationaliser la gestion forestière. Nous en sommes les héritiers : un tiers du territoire métropolitain est aujourd hui couvert de forêts bien plus que sous l Ancien Régime !
Lien: Dans: L'Histoire (Paris. 1978)
+ d'infos
Résumé:C'est le XIXe siècle qui imposa l'idée d'une Gaule au couvert forestier dense. Loin du mythe de Brocéliande, les forêts du Moyen Age avaient souvent l'allure de landes où mener paître les troupeaux.Tout change avec Colbert, qui entreprend à partir de 1661 la Grande Réformation de la forêt française : recenser, exploiter, planifier, pour rationaliser la gestion forestière. Nous en sommes les héritiers : un tiers du territoire métropolitain est aujourd hui couvert de forêts bien plus que sous l Ancien Régime !
Description:Notice rédigée d'après la page de couverture
Le titre du dossier est aussi celui du numéro
N° de : "L'Histoire", ISSN 0182-2411, (janvier 2023) n° 503
La couv. indique aussi : "Le mythe de Brocéliande ; La grande réforme de Colbert ; Les communs du Moyen âge ; L'angoisse de la déforestation"
Description matérielle:1 vol. (98 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISSN:0182-2411