L'enfant et la lecture

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines (Auxerre) 354
Auteur principal: Lhérété, Héloïse, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines éditions, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu'à l'adolescence, la littérature jeunesse est aujourd'hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s'émancipe aussi du support papier, quand elle est "mise en voix" ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s'y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles".
Lien: Dans: Sciences humaines (Auxerre)
Autre support: L'enfant et la lecture, [coordonné par Héloïse Lhérété]
LEADER 03258nam a22003497a 4500
001 413475
008 230106s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 3781892506906 
041 0 |a fre  |b fre 
100 1 |a Lhérété, Héloïse,  |d 1979-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'enfant et la lecture   |c [coordonné par Héloïse Lhérété]. 
260 |a Auxerre :  |b Sciences humaines éditions,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (74 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "Entretien avec Francis Fukuyama : "La fin de l'histoire" 30 ans après"" ; "Enquête : Devenir footballeur, un parcours du combattant" ; "Référence : Hannah Arendt, happée par l'histoire" ; "Livre du mois : Mai 1968, trajectoires de militants" 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 1775-4232, (2023) n° 354 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (01-2023) n° 354 
505 0 |a La littérature, un laboratoire de l'existence -- À quoi sert de lire aux bébés ? -- Comment la lecture vient à l'enfant -- Transmettre le plaisir du récit -- Petite histoire de la littérature jeunesse -- D'où vient le besoin de héros ? -- Les grands archétypes de la littérature jeunesse -- Pourquoi les enfants aiment avoir peur -- Censure et autocensure à tous les étages ! -- La lecture à voix haute, un art aux mille vertus -- Lire est-il vraiment rentable scolairement ? -- Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? -- Portrait d'une jeune lectrice en 2023 
520 |a "L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu'à l'adolescence, la littérature jeunesse est aujourd'hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s'émancipe aussi du support papier, quand elle est "mise en voix" ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s'y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles". 
650 |a Littérature pour la jeunesse 
650 |a Enfants  |x Livres et lecture 
650 |a Adolescents  |x Livres et lecture 
650 |a Goût de la lecture 
650 |a Peur  |x Dans la littérature pour la jeunesse 
650 |a Lecture à haute voix 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 039875830  |w 39314  |t Sciences humaines (Auxerre)  |x 0996-6994  |g 354 
776 0 |t L'enfant et la lecture, [coordonné par Héloïse Lhérété]  |w 414702 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 266778755 
997 |0 413475