L'enfant et la lecture
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines (Auxerre) 354 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Auxerre :
Sciences humaines éditions,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu'à l'adolescence, la littérature jeunesse est aujourd'hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s'émancipe aussi du support papier, quand elle est "mise en voix" ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s'y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles". |
Lien: | Dans:
Sciences humaines (Auxerre) Autre support: L'enfant et la lecture, [coordonné par Héloïse Lhérété] |
LEADER | 03258nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 413475 | ||
008 | 230106s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
024 | |a 3781892506906 | ||
041 | 0 | |a fre |b fre | |
100 | 1 | |a Lhérété, Héloïse, |d 1979- |4 pbd | |
245 | 1 | 2 | |a L'enfant et la lecture |c [coordonné par Héloïse Lhérété]. |
260 | |a Auxerre : |b Sciences humaines éditions, |c 2023. | ||
300 | |a 1 volume (74 p.) : |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |c 27 cm. | ||
500 | |a La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "Entretien avec Francis Fukuyama : "La fin de l'histoire" 30 ans après"" ; "Enquête : Devenir footballeur, un parcours du combattant" ; "Référence : Hannah Arendt, happée par l'histoire" ; "Livre du mois : Mai 1968, trajectoires de militants" | ||
500 | |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 1775-4232, (2023) n° 354 | ||
500 | |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (01-2023) n° 354 | ||
505 | 0 | |a La littérature, un laboratoire de l'existence -- À quoi sert de lire aux bébés ? -- Comment la lecture vient à l'enfant -- Transmettre le plaisir du récit -- Petite histoire de la littérature jeunesse -- D'où vient le besoin de héros ? -- Les grands archétypes de la littérature jeunesse -- Pourquoi les enfants aiment avoir peur -- Censure et autocensure à tous les étages ! -- La lecture à voix haute, un art aux mille vertus -- Lire est-il vraiment rentable scolairement ? -- Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? -- Portrait d'une jeune lectrice en 2023 | |
520 | |a "L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu'à l'adolescence, la littérature jeunesse est aujourd'hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s'émancipe aussi du support papier, quand elle est "mise en voix" ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s'y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles". | ||
650 | |a Littérature pour la jeunesse | ||
650 | |a Enfants |x Livres et lecture | ||
650 | |a Adolescents |x Livres et lecture | ||
650 | |a Goût de la lecture | ||
650 | |a Peur |x Dans la littérature pour la jeunesse | ||
650 | |a Lecture à haute voix | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |0 039875830 |w 39314 |t Sciences humaines (Auxerre) |x 0996-6994 |g 354 | |
776 | 0 | |t L'enfant et la lecture, [coordonné par Héloïse Lhérété] |w 414702 | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a EX | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 266778755 | ||
997 | |0 413475 |