|
|
|
|
LEADER |
02734nam a22003377a 4500 |
001 |
413323 |
008 |
220607t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782374401713 (relié) :
|c 44 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782374401713
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 306.4
|
100 |
1 |
|
|a Nardin, Patrick,
|d 1956-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a Le paysage après coup
|c sous la direction de Patrick Nardin et Soko Phay.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Éditions Naima,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (283 pages) :
|b illustrations ;
|c 24 cm.
|
500 |
|
|
|a Ouvrage publié avec le concours de I Université Paris 8 (Laboratoire Arts des images et art contemporain) et de l École universitaire de recherche ArTeC
|
504 |
|
|
|a Bibliographie pages 271-275
|
520 |
|
|
|a Des contributions sur la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et des conflits, à travers les représentations de paysages telles qu'elles peuvent être abordées dans des disciplines comme l'histoire, l'anthropologie, le cinéma, la littérature et l'architecture ainsi que dans les dispositifs de l'art contemporain. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Se confronter à un paysage-catastrophe, c'est interroger notre relation à l'histoire et à la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et des massacres : comment un paysage d'après conflit peut-il offrir une visibilité à l'histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l'après coup des paysages ? Que reste-t-il de ces traces mémorielles dans notre présent politique ? Cet ouvrage rassemble des œuvres et des contributions scientifiques issues de colloques, d'expositions et d'ateliers-laboratoires, qui se sont tenus en France et au Cambodge. Artistes et théoriciens partagent ici leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers l'esthétique, la littérature, l'histoire, l'anthropologie et la science politique. Leurs paysages établissent ainsi une cartographie de la mémoire où ce qui compte tient autant à ce que l'on voit qu'à ce qui se dissimule ou qui a disparu, volontairement effacé ou laminé par le temps. Le livre invite à écouter le paysage, à être attentif à ses forces invisibles, à ne pas seulement le considérer comme une image lointaine, mais à pénétrer ses couches mémorielles, à travers lesquelles se dessine un passé qui ne cesse de nous hanter
|
650 |
|
|
|a Guerre
|x Aspect environnemental
|
650 |
|
|
|a Violence politique
|x Aspect environnemental
|
650 |
|
|
|a Paysages culturels
|
650 |
|
|
|a Mémoire collective
|
650 |
|
|
|a Démolition
|x Aspect politique
|
700 |
1 |
|
|a Phay-Vakalis, Soko.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a HIGEN
|
921 |
|
|
|a Demande R. Korman
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 262798840
|
997 |
|
|
|0 413323
|