L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants

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Auteur principal: Guy, Caroline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Massot éditions, DL 2022.
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Résumé: Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain.
Table des matières:
  • Introduction
  • Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant
  • P. 21
  • Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine
  • P. 33
  • Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants
  • Partie 2. La Nature et le jeune enfant
  • P. 53
  • Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature
  • P. 69
  • Chapitre 4 : La pédagogie par la nature
  • P. 79
  • Chapitre 5 : Le retard de la France
  • Partie 3 : L'école dans les bois en pratique
  • P. 89
  • Chapitre 6 : Choisir le type de structure
  • P. 97
  • Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique
  • P. 115
  • Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu
  • P. 135
  • Chapitre 9 : Mener des activités
  • P. 147
  • Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison
  • P. 159
  • Chapitre 11 : Au quotidien
  • P. 173
  • Chapitre 12 : Et en ville ?
  • Conclusion