Téléréalité : la fabrique du sexisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rey-Robert, Valérie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette Pratique, DL 2022.
Collection: Les insolentes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Militante féministe et spectatrice de téléréalité, l'auteure dénonce les situations sexistes et violentes envers les femmes qui sont courantes dans ces programmes, devant et derrière la caméra. Elle montre que ces émissions sont à la fois le reflet et le modèle des sociétés contemporaines et qu'elles influencent les comportements. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Militante féministe et spectatrice de téléréalité, l'auteure dénonce les situations sexistes et violentes envers les femmes qui sont courantes dans ces programmes, devant et derrière la caméra. Elle montre que ces émissions sont à la fois le reflet et le modèle des sociétés contemporaines et qu'elles influencent les comportements. ↑Electre 2023
Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd'hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n'empêche qu'ils sont devenus incontournables dans le paysage télévisuel français et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et les candidat.e.s bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.Problème : ces programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et derrière la caméra. Les situations discriminantes et violentes envers les femmes sont légion et font l'objet de plus en plus de dénonciations de la part des acteurs du milieu. Valérie Rey-Robert et à la fois autrice, militante féministe et spectatrice de téléréalité. C'est donc tout naturellement que lui est venue l'idée d'écrire ce livre et de mettre des mots sur ce sujet de société trop souvent mis sous le tapis car considéré comme peu digne d'intérêt.Au fil des pages, elle démontre l'importance d'arrêter de détourner le regard de nos écrans qui sont tout à la fois un reflet et un modèle pour nos sociétés actuelles et qui influencent parfois plus que de raison nos comportements dans " la vraie vie ".
Description matérielle:1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782017101369 (br.) :