On n'y voit rien : descriptions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Arasse, Daniel, 1944-2003.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : [Gallimard] : Denoël, DL 2003.
Collection: Folio. Essais 417
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Six courts récits narratifs qui se présentent comme autant d'enquêtes et d'aventures sur le regard, sur des évidences du visible, de Velazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret. Un seul point commun entre les tableaux : la peinture y révèle sa puissance en éblouissant le spectateur, en démontrant que celui-ci ne voit rien de ce qu'elle lui montre. ↑Electre 2023
LEADER 02686nam a22003257a 4500
001 413222
008 030331t20032000xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782070427642 (br.) :  |c 5,90 EUR 
020 |a 2070427641 (br.) 
024 |a 9782070427642 
041 0 |a fre 
082 |a 701 
100 1 |a Arasse, Daniel,  |d 1944-2003. 
245 1 0 |a On n'y voit rien :  |b descriptions   |c Daniel Arasse. 
260 |a [Paris] :  |b [Gallimard] :  |b Denoël,  |c DL 2003. 
300 |a 1 volume (216 p.-[16] p. de pl.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Folio. Essais  |x 0769-6418  |v 417 
500 |a Autres tirages : 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019 
500 |a Précédemment paru aux éditions Denoël 
505 0 |a P. 9 -- Cara Giulia (Mars et Vénus surpris par Vulcain de Tintoret) -- P. 29 -- Le regard de l'escargot (L'Annonciation de Cossa) -- P. 57 -- Un oeil noir (L'Adoration des mages de Bruegel) -- P. 95 -- La toison de Madeleine -- P. 123 -- La femme dans le coffre (La Vénus d'Urbin de Titien) -- P. 175 -- L'oeil du maître (Les Ménines de Velázquez) 
520 |a Six courts récits narratifs qui se présentent comme autant d'enquêtes et d'aventures sur le regard, sur des évidences du visible, de Velazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret. Un seul point commun entre les tableaux : la peinture y révèle sa puissance en éblouissant le spectateur, en démontrant que celui-ci ne voit rien de ce qu'elle lui montre. ↑Electre 2023 
520 |a La 4e de couv. indique : "Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles." 
650 |a Esthétique de la réception 
650 |a Peinture  |x Appréciation 
650 |a Peinture  |x Philosophie 
921 |a R Louvel 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 070334900 
997 |0 413222