|
|
|
|
LEADER |
02686nam a22003257a 4500 |
001 |
413222 |
008 |
030331t20032000xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782070427642 (br.) :
|c 5,90 EUR
|
020 |
|
|
|a 2070427641 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782070427642
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 701
|
100 |
1 |
|
|a Arasse, Daniel,
|d 1944-2003.
|
245 |
1 |
0 |
|a On n'y voit rien :
|b descriptions
|c Daniel Arasse.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b [Gallimard] :
|b Denoël,
|c DL 2003.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (216 p.-[16] p. de pl.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Folio. Essais
|x 0769-6418
|v 417
|
500 |
|
|
|a Autres tirages : 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019
|
500 |
|
|
|a Précédemment paru aux éditions Denoël
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Cara Giulia (Mars et Vénus surpris par Vulcain de Tintoret) -- P. 29 -- Le regard de l'escargot (L'Annonciation de Cossa) -- P. 57 -- Un oeil noir (L'Adoration des mages de Bruegel) -- P. 95 -- La toison de Madeleine -- P. 123 -- La femme dans le coffre (La Vénus d'Urbin de Titien) -- P. 175 -- L'oeil du maître (Les Ménines de Velázquez)
|
520 |
|
|
|a Six courts récits narratifs qui se présentent comme autant d'enquêtes et d'aventures sur le regard, sur des évidences du visible, de Velazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret. Un seul point commun entre les tableaux : la peinture y révèle sa puissance en éblouissant le spectateur, en démontrant que celui-ci ne voit rien de ce qu'elle lui montre. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles."
|
650 |
|
|
|a Esthétique de la réception
|
650 |
|
|
|a Peinture
|x Appréciation
|
650 |
|
|
|a Peinture
|x Philosophie
|
921 |
|
|
|a R Louvel
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 070334900
|
997 |
|
|
|0 413222
|