Jeunesses connectées : les "digital natives" au prisme des inégalités socio-culturelles

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Boyadjian, Julien, 1987-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022.
Collection: Espaces politiques
Sujets:
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Résumé: À partir d'une enquête utilisant plusieurs méthodes, l'auteur présente les inégalités socio-culturelles que connaissent les jeunes nés au tournant des années 2000, génération native du numérique. Il montre qu'en matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique. ↑Electre 2023
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260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2022. 
300 |a 1 vol. (254 p.) :  |b tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Espaces politiques  |x 1764-3716 
504 |a Bibliogr. p. 225-235. Notes bibliogr.en bas de pages. Annexe 
505 0 |a P. 11 -- Introduction. De quoi les " digital natives " sont-ils le nom ? -- P. 35 -- Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées -- P. 67 -- Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l information à l ère des réseaux sociaux -- P. 127 -- Chapitre 2. Quelle place pour les " digital natives " dans l espace public numérique ? -- P. 181 -- Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l ère numérique -- P. 215 -- Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l ère numérique ? 
520 |a À partir d'une enquête utilisant plusieurs méthodes, l'auteur présente les inégalités socio-culturelles que connaissent les jeunes nés au tournant des années 2000, génération native du numérique. Il montre qu'en matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique. ↑Electre 2023 
520 |a La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l'avant-poste de ces mutations. Qualifiés de "digital natives" par le monde du marketing, on les pense spontanément à l'aise avec les outils numériques, et capables d'en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. A partir d'une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée dans plus d'une dizaine de publics (E2C, BTS, IUT, licences d'AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l'ouvrage propose d'éclairer. 
650 |a Jeuness150.195 ABSe  |x Sociologie  |z France 
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