La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delaporte, Chloé, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, DL 2022.
Collection: Culture et sociéte
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Exploration des coulisses des cérémonies de remise de prix cinématographiques français : festival de Cannes, prix Lumière, Louis-Delluc ou encore Jean Vigo. A partir d'entretiens avec les organisateurs de ces événements, l'auteure explore leur fonctionnement, au croisement de la sociologie, de l'économie du cinéma, des film festival studies et des sciences de l'information. ↑Electre 2023
LEADER 02084nam a22002777a 4500
001 413211
008 220519t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782379242380 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782379242380 
041 0 |a fre 
082 |a 791.4 
100 1 |a Delaporte, Chloé,  |d 1984- 
245 1 3 |a La culture de la récompense :  |b compétitions, festivals et prix cinématographiques   |c Chloé Delaporte. 
260 |a Saint-Denis :  |b Presses Universitaires de Vincennes,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (374 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Culture et sociéte  |x 0993-6416 
504 |a Bibliogr. p. [347]-368. Notes bibliogr. Index 
520 |a Exploration des coulisses des cérémonies de remise de prix cinématographiques français : festival de Cannes, prix Lumière, Louis-Delluc ou encore Jean Vigo. A partir d'entretiens avec les organisateurs de ces événements, l'auteure explore leur fonctionnement, au croisement de la sociologie, de l'économie du cinéma, des film festival studies et des sciences de l'information. ↑Electre 2023 
520 |a Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché. 
650 |a Cinéma  |x Prix et récompenses  |x Aspect social 
650 |a Enquêtes 
921 |a S François 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 262490137 
997 |0 413211