Droit des médias : droit français, européen et international

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Derieux, Emmanuel, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : LGDJ, une marque de Lextenso, DL 2018.
Édition: 8e édition.
Collection: Manuel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Description et analyse de l'état de ce droit qui rassemble toutes les formes d'expressions et techniques de communication publique, de la presse à l'Internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu. Etudie le statut des entreprises de presse et audiovisuelles, le statut des professionnels, le financement des médias ou encore les règles relatives à la propriété. ↑Electre 2022
LEADER 03225nam a22003377a 4500
001 413073
008 180903t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782275038735 (br.) :  |c 44 EUR 
024 |a 9782275038735 
041 0 |a fre 
082 |a 343.099 
084 |a KS.10 
100 1 |a Derieux, Emmanuel,  |d 1946- 
245 1 0 |a Droit des médias :  |b droit français, européen et international   |c Emmanuel Derieux,... 
250 |a 8e édition. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b LGDJ, une marque de Lextenso,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (993 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Manuel 
500 |a De précédentes éditions avaient pour titre : "Droit de la communication" 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Table chronologique. Index 
520 |a Description et analyse de l'état de ce droit qui rassemble toutes les formes d'expressions et techniques de communication publique, de la presse à l'Internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu. Etudie le statut des entreprises de presse et audiovisuelles, le statut des professionnels, le financement des médias ou encore les règles relatives à la propriété. ↑Electre 2022 
520 |a "Le droit des médias est celui de toutes les formes d'expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne...), de la presse à l'internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu (information d'actualité, documentation, fiction, divertissement, publicité...). Dès lors qu'il y a publication, le droit des médias a vocation à s'y appliquer. Mettant en oeuvre les principes de liberté d'expression et de droit à l'information, le droit des médias constitue une composante fondamentale, constructive et caractéristique d'une société démocratique. La nature du régime politique et la condition de chacun en dépendent. Le droit des médias est envisagé ici dans ses thèmes et éléments essentiels : droit économique (entreprises et activités), droit des professionnels (journalistes), droit de la responsabilité, droit d'auteur et droits voisins. Dans un contexte général d'internationalisation ou de mondialisation, les médias ignorent les frontières. Il doit en être de même de leur droit. À l'étude du droit français des médias, il a donc été nécessaire d'ajouter une présentation du droit européen et international des médias qui en constitue l'encadrement et contribue à l'harmonisation partielle des droits nationaux, condition de la libre circulation des messages et du respect des droits de chacun. Le rôle politique, social, culturel joué par les médias dans les sociétés modernes accroît l'importance du droit des médias et de sa connaissance." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Médias  |x Droit  |z France 
650 |a Médias  |x Droit européen 
650 |a Journalistes  |x Statut juridique. 
650 |a Propriété intellectuelle 
650 |a Manuels d'enseignement supérieur 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 229876560 
997 |0 413073