Danser l'imprévu : une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Abassade, Madeleine, 19..-
Autres auteurs: Boissière, Anne, 1960-, Després, Aurore, 19..-...., maître de conférences HDR en arts du spectacle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Dijon] : Les presses du réel, DL 2022.
Collection: Gestes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Lecture critique des cahiers du danseur et chorégraphe (1889-1950). Longtemps considérés comme le témoignage de la folie de Nijinski après leur falsification par son épouse qui demande son internement, ses écrits rendent compte de sa pensée sociale et pacifiste ainsi que de sa révolte contre l'ordre établi dont il était un instrument et dont il s'est émancipé grâce à son art. ↑Electre 2022
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100 1 |a Abassade, Madeleine,  |d 19..- 
245 1 0 |a Danser l'imprévu :  |b une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski   |c Madeleine Abassade ; préface d'Anne Boissière ; postface d'Aurore Després. 
260 |a [Dijon] :  |b Les presses du réel,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (433 p.) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Gestes 
504 |a Bibliographie p. 417-431. Notes bibliographiques 
520 |a Lecture critique des cahiers du danseur et chorégraphe (1889-1950). Longtemps considérés comme le témoignage de la folie de Nijinski après leur falsification par son épouse qui demande son internement, ses écrits rendent compte de sa pensée sociale et pacifiste ainsi que de sa révolte contre l'ordre établi dont il était un instrument et dont il s'est émancipé grâce à son art. ↑Electre 2022 
520 |a Hiver 1919. Le célèbre danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski écrit sans trêve jour et nuit, depuis la Suisse où il s'est réfugié deux ans plus tôt. Son épouse le fera interner de force à l'hôpital psychiatrique de Zurich, falsifiera ses manuscrits avant de les publier comme témoignage de l'écriture d'un schizophrène. Bien que traduit au plus près de son écriture originale à partir de 1995, le livre du chorégraphe de L'Après-midi d'un faune et du Sacre du printemps est toujours considéré aujourd'hui comme les signes de sa bascule dans la folie. Reprenant la lecture des Cahiers en menant une enquête minutieuse, Madeleine Abassade les débarrasse enfin de leur étiquette morbide. N'est-ce pas la pensée politique et spirituelle de Léon Tolstoï et peut-être celle du révolutionnaire insurgé Maxime Gorki que Nijinski interroge ? Au travers d'une remise en contextes historiques des secousses qui ébranlent l'artiste comme le monde et par l'examen de son écriture spiralée, répétitive, poétique, on découvre alors un Nijinski sensuel, sensible, passionné, non violent, dénonçant les inégalités sociales, pacifiste convaincu, insoumis, dont l'écriture dansante est engagée vers la quête d'une transformation. Là, Dieu n'est pas dans les icônes, mais bien dans les corps. Là, la vie comprend la mort et l'artiste danse l'imprévu. L'écriture de Nijinski est bien aussi radicale et révolutionnaire que l'était sa danse. 
600 |3 027048209  |a Nižinskij, Vaclav Fomič,  |d 1889-1950 
650 |a Danseurs  |z Russie  |y 1900-1945 
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