|
|
|
|
LEADER |
02771nam a22003017a 4500 |
001 |
412934 |
008 |
220513t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782343256030 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782343256030
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Bringuier, Pierre,
|d 1949-
|
245 |
1 |
0 |
|a Comment motiver ses élèves ? :
|b boîte à idées pédagogiques
|c Pierre Bringuier.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b L'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (167 pages) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enfance, éducation et société
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 163-166
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- I. L'accueil -- P. 13 -- Se prémunir ou se démunir -- P. 27 -- Intransigeance ou indulgence ? -- P. 43 -- Le chouchou ou la mascotte ? -- P. 53 -- Imposer ou proposer ? -- P. 71 -- Les compétences ou les qualités ? -- II. Le soutien -- P. 85 -- L'élève et l'enfant -- P. 97 -- Du respect au souci -- P. 109 -- Du souci au soutien -- P. 117 -- Entretenir l'estime de soi -- P. 127 -- Faciliter les prises de conscience -- P. 137 -- Le soutien des camarades -- P. 143 -- Contributions du psychologue -- P. 153 -- Quelle école pour l'École ?
|
520 |
|
|
|a A partir de son expérience de prise en charge de jeunes à la scolarité fragile dans des services de protection judiciaire de la jeunesse puis dans des collèges et lycées professionnels de quartiers populaires, l'auteur dresse un panorama des bonnes pratiques pour intéresser une classe, raccrocher les décrocheurs, donner le goût de la découverte et de l'effort, entre autres. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a On ne naît pas élève, on le devient. Or l'attention des jeunes est captée par les écrans. Leurs enseignants se demandent parfois comment en faire des élèves. L'université ne les a guère préparés à ce métier qui s'appréhende sur le tas, sous la mitraille du réel. Si la tête de classe est attentive, la majorité pense souvent à autre chose ; si les démissionnaires restent silencieux, chaque amuseur, chaque agitateur sait faire du bruit pour deux. Comment intéresser toute la classe ? Comment donner le goût de la découverte et de l'effort aux élèves dont les échecs ont terni la pensée ? Comment raccrocher les décrocheurs ? À ces questions, des professeurs de quartiers populaires ont apporté leurs réponses, qu'un psychologue de l'éducation a mises en ordre et théorisées. Il soumet ici leurs bonnes pratiques à l'attention des enseignants, éducateurs, psychologues et parents.
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Motivation (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 262367599
|
997 |
|
|
|0 412934
|