Charles Trenet : que reste-t-il de ses beaux jours ? : [actes du colloque international éponyme tenu à l'UPHF en novembre 2018]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Coudevylle, Audrey, 1980-
Autres auteurs: Khaled, Sarra, 1989-, Lucidarme, Colette, 1962-, Thomas, Catherine, 1988-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2021.
Collection: Chants sons
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs démontrent l'apport de C. Trenet (1913-2001) à la chanson française. Ils analysent son oeuvre par le prisme de ses spécificités littéraires et stylistiques. Ils s'intéressent également à de nouvelles perspectives comme le corps, la voix, les approches intermédiales ou encore les liens avec la culture de masse. Son héritage artistique est aussi questionné. ↑Electre 2022
LEADER 02838nam a22003137a 4500
001 412735
008 211018s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791032003299 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9791032003299 
041 0 |a fre 
082 |a 782.421 640 92 
100 1 |a Coudevylle, Audrey,  |d 1980-  |4 pbd 
245 0 0 |a Charles Trenet :  |b que reste-t-il de ses beaux jours ? : [actes du colloque international éponyme tenu à l'UPHF en novembre 2018]   |c sous la direction de Audrey Coudevylle-Vue, Sarra Khaled, Colette Lucidarme... [et al.]. 
260 |a Aix-en-Provence :  |b Presses universitaires de Provence,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (346 p.) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Chants sons  |x 2551-573X 
500 |a Autre directrice : Catherine Thomas 
504 |a Bibliogr. p. [331]. Index 
520 |a Les contributeurs démontrent l'apport de C. Trenet (1913-2001) à la chanson française. Ils analysent son oeuvre par le prisme de ses spécificités littéraires et stylistiques. Ils s'intéressent également à de nouvelles perspectives comme le corps, la voix, les approches intermédiales ou encore les liens avec la culture de masse. Son héritage artistique est aussi questionné. ↑Electre 2022 
520 |a Considéré comme le père de la chanson moderne, Charles Trenet a marqué sa génération et a été le modèle de plusieurs artistes incontournables de la chanson française qui, chacun à leur manière, n'ont cessé de lui rendre hommage. Vingt ans après son ultime coup de chapeau, le fou chantant continue de questionner et de nourrir des analyses, de dévoiler des faces Inédites, de susciter des reprises et des adaptations. Dès lors : Que reste-t-il de ses beaux jours ? Cet ouvrage réunit un ensemble d'articles revisitant et mettant en valeur l'apport considérable de Charles Trenet à la chanson française. Conçu dans le cadre de la cantologie, il Interroge les spécificités littéraires et stylistiques de l'oeuvre mais dégage également de nouvelles perspectives par les études sur le corps et la voix, les approches intermédiales, les liens avec la culture de masse et l'attention portée à la reconnaissance de ses pairs. Le parcours dessiné par ces contributions scientifiques, au coeur de la création et de l'héritage trenetiens, est initié par l'avant-propos de Bertrand Dicale évoquant l'étincelle du commencement, puis émaillé de témoignages personnels de dîners ou de pérégrinations poétiques avec Trenet. 
600 |3 027168794  |a Trenet, Charles,  |d 1913-2001  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Khaled, Sarra,  |d 1989-  |4 pbd 
700 1 |a Lucidarme, Colette,  |d 1962-  |4 pbd 
700 1 |a Thomas, Catherine,  |d 1988-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 257949321 
997 |0 412735