Histoire de l'opéra français. [Volume 3], De la belle époque au monde globalisé

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lacombe, Hervé, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Fayard, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs passent en revue les évolutions de l'opéra français aux XXe et XXIe siècles, époque marquée par de nombreuses crises ainsi que l'élan nouveau qu'insuffle la modernité. Le développement du cinéma et l'avènement de la culture de masse remettent en cause le monde de l'opéra, sur les plans culturel, politique et esthétique. ↑Electre 2022
LEADER 04148nam a22002897a 4500
001 412733
008 220517t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782213709918 (br.) :  |c 39 EUR. 
024 |a 9782213709918 
041 0 |a fre 
082 |a 782.109 44  |z fre 
100 1 |a Lacombe, Hervé,  |d 1963-  |4 pbd 
240 1 6 |a De la belle époque au monde globalisé 
245 1 0 |a Histoire de l'opéra français.  |n [Volume 3],  |p De la belle époque au monde globalisé   |c sous la direction de Hervé Lacombe. 
260 |a [Paris] :  |b Fayard,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (1517 p.- [8] p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., musique impr., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a Fait partie d'une serie "Histoire de l'opéra français" en 3 volumes 
500 |a A reçu le Prix Georges Bizet du livre d'opéra et de danse 2022 (catégorie opéra) 
504 |a Notes bibliogr. Index 
520 |a Les contributeurs passent en revue les évolutions de l'opéra français aux XXe et XXIe siècles, époque marquée par de nombreuses crises ainsi que l'élan nouveau qu'insuffle la modernité. Le développement du cinéma et l'avènement de la culture de masse remettent en cause le monde de l'opéra, sur les plans culturel, politique et esthétique. ↑Electre 2022 
520 |a Si, au XIXe siècle, l opéra français a continué à se définir en tant qu expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au cours du XXe siècle l internationalisation du répertoire et des créations conduit à une modification profonde de la notion d école nationale. En revanche, perdure un lien important entre l État, les collectivités territoriales et le genre, comme en témoigne l inauguration en 1989 de l Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label opéra national , décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en régions. Plus que jamais, la place de l opéra dans la société est un défi, à la fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu à 1945, et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec le XIXe siècle. L opéra du XXe siècle, que l on élargira aux deux premières décennies du XXIe, est l opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l ont un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition. Face aux révolutions de tout ordre de la société des loisirs, de la démocratisation et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation, du langage musical occidental et de la mise en scène, des nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines , face aux avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d art comme le cinéma, l opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain est stupéfiante. À l encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à Saariaho, des centaines d œuvres que ce siècle de turbulences a produites. Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants, grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales, elles n ont cessé de reconfigurer le genre et d élargir son spectre. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses productions. Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de plus de cent cinquante auteurs musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l université Rennes 2. 
650 |a Opéra  |z France  |y 20e siècle 
650 |a Opéra  |z France  |y 2000-.... 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 262427214 
997 |0 412733