Enseigner une matière scolaire dans une langue étrangère : des théories aux pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Carol, Rita.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Peter Lang Verlag. C 2022.
Collection: Champs didactiques plurilingues : la recherche en mouvement 11
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement d'un savoir dans une langue non maîtrisée par les élèves, étrangère, seconde ou régionale, nécessite des connaissances particulières. L'auteure en présente les aspects théoriques et pratiques, en montrant comment favoriser l'apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves avec des activités variées. ↑Electre 2022
LEADER 02837nam a22003377a 4500
001 412321
008 220823s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782875745590 
024 |a 9782875745590 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 5 
100 1 |a Carol, Rita. 
245 1 0 |a Enseigner une matière scolaire dans une langue étrangère :  |b des théories aux pratiques   |c Rita Carol. 
260 |a Bruxelles :  |b Peter Lang Verlag. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (372 pages) ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Champs didactiques plurilingues : la recherche en mouvement  |v 11 
504 |a Bibliographie p. [343]-364. Sitographie p. 364-366 
520 |a L'enseignement d'un savoir dans une langue non maîtrisée par les élèves, étrangère, seconde ou régionale, nécessite des connaissances particulières. L'auteure en présente les aspects théoriques et pratiques, en montrant comment favoriser l'apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves avec des activités variées. ↑Electre 2022 
520 |a Enseigner en langue étrangère une matière scolaire non linguistique telle que l histoire, les sciences ou la musique ne va pas de soi. L enseignant a besoin de connaissances lui permettant de transposer des savoirs disciplinaires dans une langue non maîtrisée par les élèves, qu elle soit étrangère, seconde ou régionale. Ces connaissances font l objet de cet ouvrage. Il cherche à répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques permettant d enseigner des savoirs en dépit des carences verbales des élèves ? Comment promouvoir et étayer l apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves ? Ces questions sont abordées sous différentes perspectives. A titre d exemple, la planification d une unité de cours est interrogée. L intégration dans une séquence des quatre piliers de la démarche (la discipline, la langue étrangère, la culture et le savoir apprendre) est analysée. Le traitement de la langue étrangère dans l enseignement disciplinaire y reçoit une attention toute particulière. Au travail quotidien, l enseignant est confronté à de nombreux problèmes pratiques tels que : comment se faire comprendre ? Comment introduire des mots et des expressions nouveaux ? Comment aborder un texte écrit ? Afin de répondre à ces interrogations, des outils et des activités sont proposés. Ainsi plus de 200 activités visent à étayer et à stimuler les pratiques enseignantes et la créativité. 
650 |a Didactique 
650 |a Enseignement bilingue 
650 |a Disciplines d'enseignement  |x Étude et enseignement 
650 |a Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) 
650 |a Langues vivantes 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 263913821 
997 |0 412321