|
|
|
|
LEADER |
02837nam a22003377a 4500 |
001 |
412321 |
008 |
220823s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782875745590
|
024 |
|
|
|a 9782875745590
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 373.196 5
|
100 |
1 |
|
|a Carol, Rita.
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner une matière scolaire dans une langue étrangère :
|b des théories aux pratiques
|c Rita Carol.
|
260 |
|
|
|a Bruxelles :
|b Peter Lang Verlag.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (372 pages) ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Champs didactiques plurilingues : la recherche en mouvement
|v 11
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [343]-364. Sitographie p. 364-366
|
520 |
|
|
|a L'enseignement d'un savoir dans une langue non maîtrisée par les élèves, étrangère, seconde ou régionale, nécessite des connaissances particulières. L'auteure en présente les aspects théoriques et pratiques, en montrant comment favoriser l'apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves avec des activités variées. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Enseigner en langue étrangère une matière scolaire non linguistique telle que l histoire, les sciences ou la musique ne va pas de soi. L enseignant a besoin de connaissances lui permettant de transposer des savoirs disciplinaires dans une langue non maîtrisée par les élèves, qu elle soit étrangère, seconde ou régionale. Ces connaissances font l objet de cet ouvrage. Il cherche à répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques permettant d enseigner des savoirs en dépit des carences verbales des élèves ? Comment promouvoir et étayer l apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves ? Ces questions sont abordées sous différentes perspectives. A titre d exemple, la planification d une unité de cours est interrogée. L intégration dans une séquence des quatre piliers de la démarche (la discipline, la langue étrangère, la culture et le savoir apprendre) est analysée. Le traitement de la langue étrangère dans l enseignement disciplinaire y reçoit une attention toute particulière. Au travail quotidien, l enseignant est confronté à de nombreux problèmes pratiques tels que : comment se faire comprendre ? Comment introduire des mots et des expressions nouveaux ? Comment aborder un texte écrit ? Afin de répondre à ces interrogations, des outils et des activités sont proposés. Ainsi plus de 200 activités visent à étayer et à stimuler les pratiques enseignantes et la créativité.
|
650 |
|
|
|a Didactique
|
650 |
|
|
|a Enseignement bilingue
|
650 |
|
|
|a Disciplines d'enseignement
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
|
650 |
|
|
|a Langues vivantes
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 263913821
|
997 |
|
|
|0 412321
|