L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Capron Puozzo, Isabelle, 19..-
Autres auteurs: Vuichard, Aleksandra, 19..-, Cros, Françoise, 1942-...., auteure en sciences de l'education.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. C 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En croisant apports théoriques et approches pragmatiques d'études de cas, les contributions de ce volume interrogent les propositions en matière d'innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs pour préparer les élèves à une société qui requiert la capacité à innover. Avec des cas concernant les arts, le droit ou l'éducation à la citoyenneté. ↑Electre 2022
LEADER 03001nam a22003497a 4500
001 412320
008 221123t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782889304776 (br.) 
024 |a 9782889304776 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Capron Puozzo, Isabelle,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'innovation pédagogique :  |b de la théorie à la pratique   |c Isabelle Capron Puozzo, Aleksandra Vuichard (dir.) ; [préface de Françoise Cros]. 
260 |a Neuchâtel :  |b Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (195 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a En croisant apports théoriques et approches pragmatiques d'études de cas, les contributions de ce volume interrogent les propositions en matière d'innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs pour préparer les élèves à une société qui requiert la capacité à innover. Avec des cas concernant les arts, le droit ou l'éducation à la citoyenneté. ↑Electre 2022 
520 |a L'innovation est aujourd'hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L'école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d'innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s'épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui recquiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d'innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d'innovation, voire d'être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l'évaluation de l'impact des innovations pédagogiques sur l'ensemble du système éducatif et de formation ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l'innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l'illustration d'artefacts d'innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l'éducation à la citoyenneté. L'ouvrage s'ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l'innovation au sein de la formation et de l'école. 
650 |a Innovation  |x Pédagogie 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
700 1 |a Vuichard, Aleksandra,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Cros, Françoise,  |d 1942-....,  |c auteure en sciences de l'education.  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / Contribution B. Lepelletier 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 265834627 
997 |0 412320