|
|
|
|
LEADER |
02333nam a22003017a 4500 |
001 |
412295 |
008 |
220517t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782271139566 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782271139566
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 302.231
|
100 |
1 |
|
|a Jost, François,
|d 1949-
|
245 |
1 |
0 |
|a Est-ce que tu mèmes ? :
|b de la parodie à la pandémie numérique
|c François Jost.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b CNRS éditions,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (229 p.) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
500 |
|
|
|a Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire "Communication, Information, Médias" (CIM) - EA 1484 - Université Sorbonne Nouvelle
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 15 -- 1. Qui mème me suive -- P. 29 -- 2. Tous en cène -- P. 65 -- 3. Du pareil au mème -- P. 89 -- 4. Mème pas mon genre -- P. 135 -- 5. Mème pas peur ? -- P. 165 -- 6. Mème pas vrai (assez ri !) -- P. 187 -- 7. Je mème, moi non plus -- P. 211 -- Conclusion. pourquoi j'aime les mèmes
|
520 |
|
|
|a Les mèmes, ces images ou séquences d images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser. Parfois regardée avec mépris, cette nouvelle manifestation de la pop culture recèle un monde complexe, qu il faut pénétrer pour en saisir toute la richesse. Car si les mèmes sont des formes humoristiques, ils disent beaucoup sur le monde, l actualité et sur nous-mêmes. Pas seulement pour se moquer, mais aussi pour dénoncer, pour soutenir une cause ou, tout simplement, exprimer nos peurs, comme on l a vu pendant la pandémie. Populaire, proliférante et massive, la culture du mème méritait un décryptage. Avec son regard de sémiologue, François Jost en décortique la mécanique, nous en révèle les ressorts, les usages et leurs rôles social et politique. Une excursion passionnante dans notre quotidien numérique.
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|
650 |
|
|
|a Imitation sociale
|
650 |
|
|
|a Culture populaire
|x Effets des innovations technologiques
|
650 |
|
|
|a Médias numériques
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 262418274
|
997 |
|
|
|0 412295
|