Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'École des parents (Périodique. En ligne) n°643
Autres auteurs: Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2022.
[Paris] : Cairn, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'apprentissage entre pairs se généralise à l'école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d'hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l'échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d'agir pour apprendre. Quels sont les leviers de cet apprentissage, qui porte sur les savoirs académiques mais aussi informels ? Comment se manifeste-t-il au sein de la famille à chaque âge de la vie, dans les structures d'accueil collectives, entre amis ? Comment s inscrit-il dans notre époque qui valorise la transmission horizontale, comme en témoigne le succès des blogs, des livres témoignages, des tutos et autres productions d'influenceurs, des groupes de parole ?
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: L'École des parents (Périodique. En ligne)
Autre support: Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier
LEADER 02427nam a22003257a 4500
001 412293
008 221115r20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
110 2 |a Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs.  |4 aut 
245 1 0 |a Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs :  |b dossier. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Paris :  |b Fédération nationale des parents et des éducateurs,  |c 2022. 
260 |a [Paris] :  |b Cairn,  |c 2022. 
500 |a Notice rédigée d'après la consultation 2022-11-15 
500 |a Le titre du dossier est aussi celui du numéro 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a In : ˆL'‰Ecole des parents - ISSN 0424-2238, (2022) n° 643, p.31-60 
500 |a Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 2491-2875, , (2022-10) n°643 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2022 
520 |a L'apprentissage entre pairs se généralise à l'école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d'hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l'échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d'agir pour apprendre. Quels sont les leviers de cet apprentissage, qui porte sur les savoirs académiques mais aussi informels ? Comment se manifeste-t-il au sein de la famille à chaque âge de la vie, dans les structures d'accueil collectives, entre amis ? Comment s inscrit-il dans notre époque qui valorise la transmission horizontale, comme en témoigne le succès des blogs, des livres témoignages, des tutos et autres productions d'influenceurs, des groupes de parole ? 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML 
650 |a Tutorat entre pairs 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 345088  |0 190405880  |t L'École des parents (Périodique. En ligne)  |x 2491-2875  |g n°643 
776 0 |w 412296  |t Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier 
856 4 |5 490079902:762651202  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-l-ecole-des-parents-2022-2.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 265636558 
997 |0 412293