Le Roi-Soleil en mer : art maritime et galériens dans la France de Louis XIV

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Martin, Meredith S., 1975-
Autres auteurs: Weiss, Gillian Lee, 19..-, Trogrlic, Élise, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Editons EHESS, DL 2022.
Collection: Collection "Représentations" 14
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Relecture de la politique maritime de Louis XIV montrant que la stratégie de la gloire du monarque repose également sur le travail forcé dans les galères. Les auteures croisent les approches historiques et d'histoire de l'art pour mettre en lumière la violence et la coercition à l'oeuvre envers les galériens dans la marine de Louis XIV entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. ↑Electre 2022
Traduit de: -- The Sun King at Sea. Maritime Art and Gallery Slavery in Louis XIV's France, cop. 2022
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100 1 |a Martin, Meredith S.,  |d 1975- 
245 1 3 |a Le Roi-Soleil en mer :  |b art maritime et galériens dans la France de Louis XIV   |c Meredith Martin et Gillian Weiss ; traduit de l'anglais par Elise Trogrlic. 
260 |a Paris :  |b Editons EHESS,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (403 p.) :  |b ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul.. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Collection "Représentations"  |v 14 
500 |a EHESS = Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales 
504 |a Notes bibliographiques. Index 
520 |a Relecture de la politique maritime de Louis XIV montrant que la stratégie de la gloire du monarque repose également sur le travail forcé dans les galères. Les auteures croisent les approches historiques et d'histoire de l'art pour mettre en lumière la violence et la coercition à l'oeuvre envers les galériens dans la marine de Louis XIV entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. ↑Electre 2022 
520 |a Ce livre est le premier consacré à l'art maritime et à l'esclavage des galères dans la France du XVIIe siècle. Il montre comment les images et le travail forcé des musulmans étaient au coeur de la politique et de la propagande de Louis XIV. Le Roi-Soleil en mer met l'accent sur le rôle de ces "esclaves turcs" - des rameurs capturés ou achetés en terre d'islam - dans la construction et la décoration des navires. En attirant l'attention sur le travail forcé à l'origine de l'art maritime méditerranéen, cette étude remet en question l'idée selon laquelle la servitude humaine avait alors disparu en France. On y découvre le savoir- faire et la créativité des esclaves de l'empire ottoman et d'Afrique du Nord qui produisaient, aux côtés des bagnards et des artisans, des œuvres souvent éphémères, reflets de ces rencontres interculturelles. À travers un large éventail d'illustrations - dessins de navires, sculptures d'artillerie, médailles, peintures et gravures -, Meredith Martin et Gillian Weiss nous invitent à reconsidérer l'image dominante de l'art et du pouvoir dans la France de Louis XIV, au-delà de Paris et Versailles. 
600 |a Louis,  |d XIV  |d 1638-1715  |c roi de France  |x Leadership militaire  |z Méditerranée (région) 
650 |a Prisonniers  |z France  |y 17e siècle 
650 |a Galères  |z France  |y 17e siècle 
650 |a Marines (peinture)  |z France  |y 17e siècle 
650 |a Turcs  |x Dans l'art  |y 17e siècle 
650 |a Prisonniers  |x Dans l'art  |y 17e siècle 
650 |a Patrimoine maritime et fluvial  |z France  |y 17e siècle 
651 |a Marseille (Bouches-du-Rhône)  |x Port  |y 17e siècle 
700 1 |a Weiss, Gillian Lee,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Trogrlic, Élise,  |d 19..-  |4 trl 
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921 |a Demande A. Rolland 
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