Le FOS aujourd'hui : état de la recherche en Français sur Objectif Spécifique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
Peter Lang.
C 2022.
|
Collection: | Champs didactiques plurilingues : savoirs pour savoir faire
vol. 10 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En 2004 la publication de l'ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d'établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n'a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique. Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l'analyse du travail et l'ergonomie, l'analyse de discours spécialisés, l'évaluation en langue et les référentiels de compétences. Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l'impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l'orée des années 2020 et s'inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd hui l'essentiel des programmes d'enseignement des langues étrangères et des évaluations. Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d'analyse de discours spécialisés, d'évaluation, de la linguistique de corpus issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam. |
Table des matières:
- P. 11
- Présentation (Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette)
- Première partie. Analyse des discours professionnels et académiques et de leurs contextes d apparition
- P. 19
- 1.1. Discours authentiques et collecte de données en Français sur objectif Spécifique (Chantal Parpette et Nian Liu)
- P. 45
- 1.2. Notions de genres professionnels et référentiels de compétences (Marie Lefelle et Jean-Marc Mangiante)
- P. 63
- 1.3. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle (Sabrina Royer)
- P. 93
- 1.4. La linguistique de corpus et la lexicométrie en FOU (Thi Thu Hoai Tran et Rui Yan)
- P. 119
- 1.5. Linguistique de corpus pour le FOS (Tong Yang et Cristelle Cavalla)
- P. 143
- 1.6 Phraséologie spécialisée et actes professionnels (Cindy Charneau)
- Deuxième partie. Les ressources pédagogiques en FOS et en FOU : conception et traitement
- P. 181
- 2.1. Liens entre Français sur Objectif Spécifique et Français Langue de Scolarisation : quelles perspectives didactiques ? (Céline Beaugrand)
- P. 209
- 2.2. Dispositif collaboratif d aide à la prise de notes en FOU (Karine Bouchet)
- P. 243
- 2.3. Quels outils et quelles modalités didactiques en FOS : description et perspectives (Cécile Medina)
- P. 275
- 2.4. Dispositif numérique de formation en FOU au Maroc : vers un accompagnement numérique pour l enseignement des compétences universitaires et du discours spécialisé en français pour les LANSAD (Moulay Abdelaziz Sabti)
- P. 295
- 2.5. Français sur Objectif Spécifique et Perspective actionnelle : une relation mutuellement fructueuse ? (Jean-Jacques Richer)
- P. 321
- 2.6. Le français de la mode en francophonie : prendre en compte le local et le global dans le traitement didactique des discours professionnels (Florence Mourlhon-Dallies)
- Troisième partie. L ingénierie pédagogique du FOS : processus de mise en place des programmes de FOS
- P. 363
- 3.1. Mise en place d une ingénierie pédagogique FOU en mode hybride à l université libanaise : retour d expériences (Stéphane Hafez)
- P. 385
- 3.2. La dimension institutionnelle du FOU : quelles démarches pour les formateurs et concepteurs de programmes au sein d un programme brésilien d internationalisation ? (Heloisa Albuquerque-Costa et Joice Armani)
- P. 411
- 3.3. L évaluation en Français sur Objectif Spécifique / Français sur Objectif Universitaire (Marie Beillet)
- P. 437
- 3.4. Les Diplômes de français professionnel et les avancées dans l évaluation des compétences en FOS (Dominique Casanova, Dominique Frin, François Renaud)
- P. 467
- 3.5. Pratiques académiques et professionnalisantes : évaluer par compétences en contexte de formation (Catherine Carras et Sandrine Courchinoux)
- P. 501
- 3.6. L urgence de l innovation dans la formation des formateurs FOS en Pologne : de l analyse des besoins des enseignants à la révision des programmes universitaires (Magdalena Sowa)