Mondes de l'art en mobilités

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Publié dans: Ethnologie française (2022-06) t.52:n°2
Auteur principal: Aterianus-Owanga, Alice, 19..-
Autres auteurs: Gaulier, Armelle., Navarro, Cécile, 19..-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Presses Universitaires de France, DL 2022.
Paris : Cairn, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au cours du dernier siècle, l'essor des technologies de la communication et les mobilités migratoires et touristiques ont accru les possibilités de collaboration entre des groupes éloignés, contribuant à des formes de dépassement des frontières parfois appréhendés en termes de translocalité . Ce sont les répercussions de ce phénomène sur les mondes des musiques et des danses qui sont ici étudiées. L'accent est mis sur la redéfinition de routes, de conventions artistiques, et de situations de performance à l'interface de plusieurs localités : les routes transimpériales des guitaristes du Katanga colonial, les circuits musicaux tissés entre Bobo-Dioulasso et la frontière franco-suisse, les centres de danse contemporaine bâtis au Burkina-Faso par des artistes de la diaspora, les rencontres touristiques du flamenco en Andalousie, les scènes des musiques de Turquie en France, ou les écoles de salsa cubaine. Le dossier invite à envisager la mondialisation de ces pratiques artistiques, en appréhendant leurs significations micro-locales autant que les effets de modification de codes sociaux, d'esthétiques ou de rapports de pouvoirs générés par leur translocalisation.
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Lien: Dans: Ethnologie française
Autre support: Mondes de l'art en mobilités, [éditeurs invités : Alice Aterianus-Owanga, Armelle Gaulier et Cécile Navarro]
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Résumé:Au cours du dernier siècle, l'essor des technologies de la communication et les mobilités migratoires et touristiques ont accru les possibilités de collaboration entre des groupes éloignés, contribuant à des formes de dépassement des frontières parfois appréhendés en termes de translocalité . Ce sont les répercussions de ce phénomène sur les mondes des musiques et des danses qui sont ici étudiées. L'accent est mis sur la redéfinition de routes, de conventions artistiques, et de situations de performance à l'interface de plusieurs localités : les routes transimpériales des guitaristes du Katanga colonial, les circuits musicaux tissés entre Bobo-Dioulasso et la frontière franco-suisse, les centres de danse contemporaine bâtis au Burkina-Faso par des artistes de la diaspora, les rencontres touristiques du flamenco en Andalousie, les scènes des musiques de Turquie en France, ou les écoles de salsa cubaine. Le dossier invite à envisager la mondialisation de ces pratiques artistiques, en appréhendant leurs significations micro-locales autant que les effets de modification de codes sociaux, d'esthétiques ou de rapports de pouvoirs générés par leur translocalisation.
Description:Articles en français. Résumés en français, anglais, allemand et espagnol
Notice rédigée d'après la consultation, 2022-11-03
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
N° de : "Ethnologie française", ISSN 2101-0064, (2022-06) t.52:n°2
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses Universitaires de France, DL 2022
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : [245]-426 pages
Support:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML.
Bibliographie:Notes bibliogr. en fin de chapitres
ISSN:2101-0064