Entre cours et jardins d'illusion : le ballet en Europe, 1515-1715

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lecomte, Nathalie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pantin : Centre national de la danse. C 2014.
Collection: Histoires
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage retrace les étapes cruciales de l'histoire du ballet entre 1515 et 1715 : son émergence dans le contexte de la Renaissance humaniste, son apogée au Grand Siècle et le développement de son influence en Europe, son institutionnalisation au sein de l'Académie royale de musique puis son déclin à la mort de Louis XIV, alors que d'autres genres de spectacles dansés prennent sa place. ↑Electre 2022
LEADER 02464nam a22002897a 4500
001 412039
008 150126t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782914124515 (br.) :  |c 29,50 EUR 
024 |a 9782914124515 
041 0 |a fre 
082 |a 792.809 03 
100 1 |a Lecomte, Nathalie. 
245 1 0 |a Entre cours et jardins d'illusion :  |b le ballet en Europe, 1515-1715   |c Nathalie Lecomte. 
260 |a Pantin :  |b Centre national de la danse. 
260 |c C 2014. 
300 |a 1 vol. (476 p.) :  |b ill., généal., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Histoires 
504 |a Notes bibliogr.. Index. Chronol. 
520 |a Cet ouvrage retrace les étapes cruciales de l'histoire du ballet entre 1515 et 1715 : son émergence dans le contexte de la Renaissance humaniste, son apogée au Grand Siècle et le développement de son influence en Europe, son institutionnalisation au sein de l'Académie royale de musique puis son déclin à la mort de Louis XIV, alors que d'autres genres de spectacles dansés prennent sa place. ↑Electre 2022 
520 |a La 4e de couv. indique : "Ce livre invite à une immersion dans l histoire du ballet en Occident. C est dans le contexte de la Renaissance humaniste que le ballet émerge avant de se déployer et connaître son apogée au Grand Siècle, en France mais aussi, sous des aspects voisins, dans d autres cours d Europe. Au tournant du XVIIIe siècle, il se métamorphose, lorsque d autres genres de spectacle dansé prennent le relais et que la cour n en est plus le cadre privilégié. Il s institutionnalise aussi, en particulier en France au sein de l Académie royale de musique, l ancêtre de l Opéra de Paris. Cette histoire dévoile également l univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l illusion. Incarnation des valeurs sociales et morales de son temps, le danseur est l acteur d un monde en représentation , que ce soit dans le cadre des festivités de cour ou ensuite dans celui du théâtre, institutionnel ou privé. Nourri par la circulation des hommes, des formes, des techniques et des styles, le ballet s impose comme un phénomène européen majeur dans l histoire culturelle, que Nathalie Lecomte envisage ici sous de nouvelles perspectives." 
650 |a Vie artistique  |z Europe  |y 1500-1800 
650 |a Vie musicale  |z Europe  |y 1500-1800 
650 |a Ballet  |z Europe  |y 1500-1800 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 183319885 
997 |0 412039